Biographie
- Naissance : 6 juillet 1946, New Haven (Connecticut - USA)
- Âge : 78 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : Etats-Unis
George Herbert Walker Bush est né le 6 juillet 1946 à New Haven dans le Connecticut. Diplômé de l'Université de Yale en 1968, il intègre la Garde Nationale du Texas évitant ainsi d'être mobilisé au Viet-Nam. En 1975, il sort diplômé de la Harvard Business School et se marie l'année d'après avec Laura Welch, bibliothèquaire. En 1978, il se présente au Congrès pour l'investiture républicaine. En vain. Grâce aux subsides familiaux, il fonde une société pétrolière, Arbusto Energy, à laquelle il consacre tout son temps, loin de la politique. En 1986, il soigne son alcoolisme avec l'aide, dit-il, de l'Eglise fondamentaliste Born Again Christian. Cette révélation sur le tard de sa foi chrétienne va bouleverser son destin. Il reprend soudain goût à la politique.
En 1988, George W. Bush participe à la victoire de son père à l'élection présidentielle et restera son conseiller pendant 4 ans à la Maison Blanche. En 1989, avec quelques amis, il rachète les Rangers, le club de base-ball de Houston. Son statut de patron des Rangers va lui permettre pendant cinq ans d'asseoir sa notoriété au Texas et va lui servir de tremplin pour son élection au poste de gouverneur de l'état en 1994. Jusqu'en 2000, il va mener une politique d'austérité basée sur la réductions des dépenses publiques. Il oblige les assistés sociaux à travailler et durcit les lois de sécurité intérieure. Mais son credo reste la peine de mort dont il est un farouche défenseur. Pendant son mandat de gouverneur, il signe l'ordre d'exécution de 152 prisonniers et en gracie un.
En 2000, après avoir remporté difficilement les primaires face au gouverneur de l'Arizona John McCain, George W. Bush devient le 43ème président des Etats-Unis d'Amérique dans des conditions rocambolesques. En effet, il faudra attendre près d'un mois et un recomptage minutieux des voix pour le départager d'Al Gore.
Le 11 septembre 2001, George W. Bush visite une crèche lorsqu'il apprend qu'un avion de ligne s'est jeté sur une tour du World Trade Center. En réponse à cet attentat signé Al-Qaeda, il obtient l'accord de l'ONU pour une intervention militaire en Afghanistan visant à renverser le régime taliban. Dans une Amérique encore sous le choc, il parvient à convaincre l'opinion publique que l'Irak fabrique des armes de destruction massive, et ordonne le 20 mars 2003 l'invasion du pays sans l'accord de l'ONU. Un mois plus tard, les Américains prennent le contrôle du pays, ce qui lui vaudra ce commentaire : " the game is over ".
En 2004, il est ré-élu président face au démocrate John Kerry. En 2007, au plus bas dans les sondages, il annonce le retrait de 15000 hommes en Irak, ce qui est peu au regard des 130000 soldats envoyés sur place. Cette guerre a déjà tué près de 4000 de ses compatriotes.