C'est une bien triste nouvelle. L'actrice et chanteuse Geneviève Grad, interprète du fameux Douliou douliou Saint-Tropez, chanson star du film Le gendarme de Saint-Tropez avec Louis de Funès, est décédée à 80 ans.
Comme l'a indiqué l'AFP par le biais de son mari, Jean Guillaume, son dernier souffle a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi, à la Polyclinique de Blois (Loir-et-Cher) "au terme d'un combat courageux contre le cancer".
Les plus jeunes ne la connaissent peut-être pas mais toutes les autres générations oui. Le grand public se familiarise avec son visage grâce au rôle de la fille du maréchal des logis-chef Cruchot, incarné par Louis de Funès dans la série de films à succès des Gendarme : Le gendarme de Saint-Tropez (1964), Le gendarme à New York (1965), Le gendarme se marie (1968). C'était elle qui avait chanté le tube, vu dans le premier volet de la série, Douliou douliou Saint-Tropez. Mais Geneviève Grad avait tourné bien avant dans Le capitaine Fracasse (1961) avec Jean Marais. Elle fit aussi des apparitions dans des films d'aventure italiens dans les années 1960.
A ses débuts, Geneviève Grad était danseuse à l'Opéra de Paris jusqu'à son adolescence et après son expérience au cinéma elle tournera le dos au septième art au début des années 1980. C'est à la télévision qu'elle a poursuivi sa carrière dans l'émission télé d'anticipation Temps X des frères Bogdanoff, les jumeaux les plus célèbres du petit écran français dans les années 1980. Elle aura d'ailleurs un fils avec Igor, Dimitri, né en 1976.
Elle était mariée depuis une trentaine d'années à Jean Guillaume et recevait encore récemment, selon ce dernier, deux à trois demandes de dédicaces par courrier en provenance "d'Allemagne, de Russie ou d'Ukraine".
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.