La nouvelle génération d'héritiers aux trônes européens est résolument plus égalitaire ! Le prince George de Cambridge, futur roi d'Angleterre, est certes populaire, mais l'évolution de ses homologues espagnole et suédoise est suivie avec grande attention puisque l'arrivée de plusieurs reines à la tête de l'Europe, dans quelques décennies, va apporter un vent de modernité.
Le prince George de Cambridge
Né à l'été 2012, le prince George, fils aîné du prince William et Kate Middleton, grandit sous les feux des projecteurs et les ors du palais de Kensington. Le timide garçonnet - troisième dans l'ordre de succession au trône derrière la reine Elizabeth, papi Charles et papa William - se veut plutôt timide face aux objectifs. Il préfère jouer au football avec sa soeur Charlotte et son frère Louis dans le grand jardin d'Anmer Hall, la maison de campagne des Cambridge (dans le Norfolk), où il passe toutes ses vacances. De quoi lui offrir une enfance relativement préservée de la pression du protocole et des médias.
La princesse Estelle de Suède
L'avenir de la couronne suédoise se conjugue au féminin : après le roi Carl XVI Gustaf et son épouse la reine Silvia se succèderont en effet la princesse Victoria, puis sa fille la princesse Estelle de Suède. Cette dernière est née en 2012, du mariage de sa mère avec Daniel Westling. Elle a également un petit frère, le prince Oscar, né en 2016.
La princesse Ingrid Alexandra de Norvège
Non loin de la Suède, la Norvège se prépare également à voir une princesse monter sur le trône : Ingrid Alexandra, fille du prince héritier Haakon et de son épouse la princesse Mette-Marit, née en 2004. L'adolescente occupe aujourd'hui deuxième place dans l'ordre de succession au trône norvégien, derrière son père et son grand-père, le roi Harald V, et devant son frère Sverre Magnus (né en 2005).
La princesse Catharina-Amalia des Pays-Bays
Dans le Nord de l'Europe toujours, les Pays-Bas auront également droit à leur reine dans quelques années : le roi Willem-Alexander son épouse Maxima préparent en effet leur fille Catharina-Amalia (née en 2003), princesse d'Orange, princesse des Pays-Bas et princesse d'Orange-Nassau (rien que ça !) à monter sur le trône. Elle pourra alors compter sur le soutien de ses deux soeurs, les princesses Alexia (née en 2005) et Ariane (née en 2007).
Le prince Jacques de Monaco
Sa popularité est aussi grande que sa principauté est petite ! Né en 2014, Jacques de Monaco, marquis des Baux, est le prince héritier de Monaco. Avec sa soeur jumelle Gabriella, cette petite tête blonde ravit les Monégasques (et leurs voisins européens) à chacune de ses apparitions sur le Rocher, bien souvent aux côtés de ses célèbres parents : le prince Albert de Monaco et son épouse la princesse Charlene.
La princesse Leonor d'Espagne
Dans le Sud de l'Europe également, le trône sera prochainement féminin avec Leonor, princesse des Asturies. En 2018, au jour de son treizième anniversaire, la fille aînée du roi Felipe VI et de son épouse Letizia a effectué sa toute première allocution publique pour célébrer les 40 ans de la Constitution espagnole. Depuis, elle suit scrupuleusement sa formation de future reine et multiplie les engagements officiels, toujours épaulée de sa soeur Sofia (née en 2007).
Le prince Charles de Luxembourg
Plus récemment, un petit prince très attendu a finalement vu le jour en mai 2020 : Charles de Luxembourg, le premier enfant du prince Guillaume, grand-duc héritier de Luxembourg, et son épouse Stéphanie. Un petit bout aux joues bien rondes, qui a déjà fait plusieurs apparitions avec ses parents gagas.
La princesse Elisabeth de Belgique
L'héritière au trône de Belgique est aujourd'hui une jeune femme de 19 ans. La fille aînée du roi Philippe et de son épouse Mathilde a reçu une formation sur-mesure pour devenir reine : la princesse parle plusieurs langues, dont le néerlandais, le français, l'anglais et l'allemand. A l'automne 2020, Elisabeth s'est également illustrée en treillis lors de sa formation militaire, un passage obligé pour tout héritier au trône belge.
Le prince Christian de Danemark
Petit-fils de la reine Margrethe II, fils aîné du prince héritier Frederik et son épouse Mary, le prince Christian de Danemark est né en 2005. Lorsqu'il montera sur le trône, il pourra compter sur sa fratrie : la princesse Isabella (née en 2007), la princesse Josephine et le prince Vincent, des jumeaux nés en 2011.