En ce moment, la nostalgie semble gagner les réalisateurs et producteurs. Reboot, remake, suite ou adaptation, tels sont les filons sur lesquels les cinéastes et créateurs misent pour se faire remarquer ces derniers temps. Impossible de ne pas citer par exemple Le comte de Monte Cristo, réalisé par Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, produit par Dimitri Rassam et porté par le non moins talentueux Pierre Niney. Six mois après sa sortie, le long-métrage flirte avec les 10 millions d’entrées. Un exploit dont toute l’équipe du film peut se féliciter.
Côté américain, Ridley Scott a lui aussi donné de sa personne. Le réalisateur de Gladiator, sorti en 2000, a décidé de donner une suite à son film d’action et d’aventure porté à l’époque par Russel Crowe et Joaquin Phoenix notamment. Les deux acteurs n’ont pas rempilé, au grand dam des nostalgiques qui espéraient peut-être les retrouver sur grand écran. Pour ce cru 2024, Ridley Scott a décroché Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington et Joseph Quinn entre autres. Mais pour interpréter le personnage de Lucilla, il a heureusement pu compter sur le grand retour de Connie Nielsen, celle qui lui prêtait déjà ses traits 24 ans plus tôt.
Promotion oblige, Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington, Joseph Quinn et donc Connie Nielsen ont joué le jeu des entretiens, des interviews, des press junkets et des avant-premières pour la sortie du film. L’occasion de faire un constat sans appel : l’actrice, qui fêtera ses 60 ans en juillet prochain, n’a pas bougé d’un pouce. C’est à peine si quelques rides sont venues s’installer au coin de ses yeux. La Danoise est toujours aussi sublime que dans le premier volet, jouant toujours à la perfection le personnage qu’elle interprétait 24 ans plus tôt. Mais avis à celles et ceux qui désirent avoir son secret : Connie Nielsen ne l’a pas partagé.
La comédienne a toutefois fait part de toute l’émotion qu’elle a pu ressentir en reprenant ce rôle qui lui a été confié par Ridley Scott à l’époque : “Ce fut une expérience très émouvante pour moi. J'avais tellement de merveilleux souvenirs de l'époque où je l'ai fait. C'était merveilleux de regarder en arrière et d'un coup d'être à nouveau là” a-t-elle fait savoir à Entertainment Weekly. Et elle n’est pas la seule à s’être fait une joie de retrouver l’univers de Gladiator. Box office français et américain confondus, ce ne sont pas moins de 100 millions d’entrées que le film a réussi à cumuler en l’espace d’un mois.