Si Gordon Ramsay n'a aucune intention de léguer sa fortune colossale (estimée à près de 130 millions d'euros) à ses enfants ni de leur accorder de traitement de faveur, soucieux de leur inculquer le goût de l'effort dans la vie, il peut se targuer de voir que le message est entendu : sa fille aînée, Megan, vient ainsi de disputer le marathon de Londres pour une cause chère à son coeur.
Il y a un peu moins d'un an, la famille Ramsay vivait une épreuve traumatisante : enceinte de cinq mois d'un cinquième enfant, Tana (Cayetana, de son vrai prénom) Ramsay faisait en juin 2016 une fausse couche. C'est à la mémoire de ce petit frère qu'elle n'aura jamais pu connaître que Megan a décidé de courir sous les couleurs de l'hôpital pour enfants malades Great Ormond Street, un établissement de grand renom qui détient les droits d'auteur perpétuels sur Peter Pan, que l'auteur J. M. Barrie lui avait légués en 1929.
"L'année dernière, j'ai malheureusement perdu mon petit frère Rocky (...), il me manque chaque jour et je cours en sa mémoire", a écrit la jeune femme de 18 ans sur la page qu'elle a créée sur la plateforme Just Giving en vue de lever des fonds pour sa cause. "Chaque don peut aider à changer la vie de quelqu'un. C'est pour toi Rocky, je t'aime et tu me manques chaque jour", ajoutait-elle en sollicitant ses abonnés sur les réseaux sociaux.
"Très nerveuse" à l'idée de courir son tout premier marathon, mais "déterminée à franchir la ligne d'arrivée", Megan a doublement réussi son pari : elle a effectivement terminé l'épreuve, se décrivant comme la fille la plus heureuse au monde sur Instagram à l'issue de la course, mais elle a aussi récolté pour l'association bien plus que les 2000 livres sterling qu'elle visait. Ce sont près de 5600 livres (6 600 euros) que 64 donateurs ont versés ! Parmi eux figurent ses parents, qui ont accompagné leur généreuse contribution de 1000 livres d'un message touchant : "Tellement fiers de toi, vraiment très impressionnant pour une jeune femme de 18 ans. Avec tout notre amour, maman et papa." Gordon Ramsay est bien placé pour apprécier à sa juste valeur cette performance tant en termes de philanthropie que d'effort physique, lui qui est extrêmement actif dans le domaine caritatif et a bouclé nombre de marathons, la plupart du temps courus au profit d'associations.
Les jumeaux Holly et Jack Ramsay, soeur et frère de Megan âgés de 17 ans, ont également apporté leur soutien via un don de 50 livres chacun : "Trop trop fier de toi Meggie, je t'aime plein de bisous", a écrit Jack, signant avec humour "ton petit frère agaçant". Quant à Matilda, dite Tilly, benjamine (15 ans) de la fratrie, elle apparaissait au lendemain du marathon dans l'émission This Morning pour la promotion de son livre de recettes de cuisine (oui, déjà...), Tilly's Kitchen Takeover, et donnait des nouvelles de sa grande soeur : "Elle est très fatiguée ce matin, mais elle est debout et elle marche, elle a assuré", a-t-elle indiqué.