Mort à seulement 23 ans de la mucoviscidose, Grégory Lemarchal laissait derrière lui ses fans, ses proches, sa famille mais aussi sa chérie de l'époque Karine Ferri. Le 16 juin dernier à l'occasion de l'inauguration d'une structure médicale au nom de Grégory Lemarchal à Rueil-Malmaison, son père Pierre a révélé à France Dimanche les derniers mots qu'aurait prononcé son fils peu de temps avant son décès.
Courageux et déterminé, l'ancien gagnant de la Star Academy (qu'il a remporté en 2004) aurait ainsi demandé à ses proches d'encourager tous ceux souffrant de la mucoviscidose de ne jamais perdre espoir. "L'un de ses derniers mots, c'était à une amie à son chevet, on était là et il a dit : 'Surtout, dites-leur de ne jamais baisser les bras'. Il pensait toujours aux autres, c'était le message qu'il voulait faire passer à tous ceux qui souffrent de cette maladie, ne vous interdisez rien, tant que c'est possible". De magnifiques mots pour le courageux jeune homme qui a succombé à la maladie le 30 avril 2007.
Sur Instagram, l'association Grégory Lemarchal créée en 2007 - qui finance d'importants programmes de recherche contre la maladie, apporte son aide aux patients et à leur famille et sensibilise à la nécessité du don d'organes - a partagé un émouvant cliché pour rendre hommage au chanteur, disparu il y a quinze ans. Karine Ferri, grand amour de la vie de Gregory Lemarchal, était présente aux côtés de ses anciens beaux-parents Pierre et Laurence et de leur fille, Leslie Lemarchal. L'occasion de mettre en lumière la maison Gregory Lemarchal, structure unique en France qui accueillera des malades de la mucoviscidose.
"Le jeudi 16 juin 2022 restera une date inoubliable pour l'Association Grégory Lemarchal. Il y a une semaine, nous inaugurions officiellement la @maisongregorylemarchal après des années de réflexion et de construction. Cet événement suspendu dans le temps et riche en émotions, nous l'avons partagé avec tous ceux qui ont oeuvré à l'aboutissement de ce projet unique en France. Honorés par la présence de Mme Brigitte Macron et de M. Patrick Ollier, maire de Rueil-Malmaison, la plaque s'est dévoilée sous les applaudissements chaleureux des invités." Pour accompagner cette belle journée,Julie Zenatti et David Esposito ont interprété le titre Ecris l'histoire de Gregory Lemarchal.