Le comédien et cinéaste français Guillaume Canet, 37 ans, compagnon de Marion Cotillard, a prouvé toute l'étendue de son talent aussi bien devant la caméra - La fidélité, Jeux d'enfants, Joyeux Noël ou Espion(s) - que derrière - Mon Idole et Ne le dis à personne (César du meilleur réalisateur).
Alors que nous le retrouverons le 16 février 2011 au générique du film hollywoodien Last Night aux côtés de Keira Knightley, Eva Mendes et Sam Worthington, et qu'il nous proposera également le 20 octobre son troisième film en tant que réalisateur - Les petits mouchoirs -, Guillaume prépare déjà activement son quatrième long métrage... et pas avec n'importe qui !
En effet, Guillaume s'est associé au brillant cinéaste américain James Gray, 40 ans, réalisateur de chefs-d'oeuvre du film noir comme Little Odessa, The Yards, La nuit nous appartient et Two Lovers, pour coécrire avec lui le remake américain des Liens du Sang, que Guillaume réalisera aux Etats-Unis !
Sorti en février 2008, Les Liens du Sang (voir la bande-annonce ci-dessus), de Jacques Maillot, avec Guillaume Canet et François Cluzet, prenait place à Lyon, à la fin des années 70 : François, inspecteur de police, apprend la sortie de prison de son frère, Gabriel, qui vient de tirer dix ans pour meurtre. Entre le flic et son aîné, les retrouvailles ne sont pas évidentes, mais chacun a la volonté de tirer un trait sur le passé. Gabriel essaie de se ranger et François se met en quatre pour l'aider.
Mais la réalité et les vieux démons finissent par les rattraper. Pour les deux frères, séparés par leurs choix, mais unis par le sang, le chemin parcouru semble étrangement aboutir à la même impasse.
Actuellement à Beaune, à l'occasion du 2e Festival International du Film Policier (qui se tient du 8 au 11 avril), présidé par Olivier Marchal, et où un hommage lui est rendu, James Gray se rendra ensuite à Paris, pendant environ cinq semaines, afin de travailler avec Guillaume à cette adaptation.
Un projet ambitieux et alléchant, réunissant deux purs talents, dont nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution et notamment du casting, dès que celui-ci nous sera connu...
Adam Ikx