Demain sort au cinéma Acide, un film qui raconte l'histoire d'un père, qui se retrouve menacé avec sa fille de 15 ans Selma et le reste de la population par des nuages de pluies acides. Une catastrophe climatique, qui est l'occasion pour les téléspectateurs de prendre davantage conscience des enjeux environnementaux auxquels nous devons tous faire face. La star de ce long-métrage, c'est Guillaume Canet. Il était l'invité d'Anne-Elisabeth Lemoine ce mardi 19 septembre dans C à Vous.
L'occasion pour l'acteur et réalisateur de parler de ce nouveau projet, et notamment de la manière dont ses enfants Marcel et Louise, qu'il a eus avec Marion Cotillard, sont concernés ou non par cette thématique. Il a alors commencé par dire qu'ils "feront ce qu'ils envie de faire", et que de toute manière, ils n'ont "pas besoin" de lui "pour se faire une propre idée" sur le sujet. En effet, "ils en parlent à l'école". Il les a également déjà surpris en train d'"engueuler quelqu'un qui a jeté sa clope par terre".
Faire passer un message
Le président du jury du Festival de Deauville 2023 ajoute : "Les enfants, ils ont cette conscience là." Ce dont il se réjouit, puisqu'ils représentent l'avenir : "Moi, dans 25-30 ans, ce qu'annoncent les scientifiques, j'aurai 80 balais, j'aurai bien vécu, je peux partir ! C'est pas très grave ! Eux, ils seront encore jeunes...Je peux comprendre qu'il n'aient pas envie d'aller dans le mur." Comme il vient de le rappeler sur le plateau du talk-show, son but en jouant dans ce film n'est pas nécessairement de "donner une leçon" aux gens.
Mais plutôt de leur faire "passer un message", comme il l'expliquait pour Le Parisien il y a trois jours. Ajoutant : "Au-delà de l'histoire familiale, effectivement, il parle de ces pluies acides causées par la pollution qui ont déjà dévasté des forêts et qui pourraient devenir plus dangereuses si la pollution augmentait de manière excessive. J'ai toujours peur d'avoir un côté donneur de leçons. Mais en tant qu'artiste, on a cette énorme chance de pouvoir toucher des gens à travers une histoire, un personnage ou une émotion." Un bel état d'esprit donc, affiché par l'acteur.