Évidemment, on pouvait s'y attendre, Harry Potter a battu un record. Le record de fréquentation en première séance. Les fans du petit sorcier se sont pressés dans les salles pour suivre le dernier volet de cette aventure qui dure depuis dix ans.
Avec Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2, sorti mercredi 13 juillet chez nous et en Europe, les Etats-Unis ont découvert ce film tant attendu vendredi 15 avec une joie évidente. Avec 43,5 millions de dollars récoltés lors de la première séance de minuit en Amérique du Nord, Harry Potter a pulvérisé, selon le magazine professionnel hollywoodien Variety, le record de fréquentation précédemment détenu par Twilight - Chapitre 3 : hésitation. En 2010, le film de vampires avec Robert Pattinson avait récolté 30 millions de dollars lors de la première séance d'exploitation. On peut donc bel et bien parler de record pulvérisé.
Maintenant, il reste un record qu'Harry Potter pourrait battre, celui du meilleur premier week-end d'exploitation de tous les temps. C'est Batman, avec le film The Dark Night, Le chevalier noir, sorti en 2008, qui avait amassé 158 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis. Réponse lundi.
En France aussi, Harry Potter et les reliques de la mort 2 n'a laissé personne insensible . Avec 732 000 entrées pour la première journée d'exploitation, dont 100 000 sur Paris-périphérie, le film, qui met en scène le génial Daniel Radcliffe ainsi qu'Emma Watson et Rupert Grint, signe le 4e meilleur démarrage de l'histoire du box-office français. Il devrait même dépasser les 4 millions d'entrées en première semaine. Le record est toujours détenu par Spider-man 3...
En France, les araignées ont davantage la cote que les baguettes magiques...