Biographie
- Résidence : Etats-Unis
Harry Potter est avant tout une série littéraire écrite par l'auteure britannique J. K. Rowling entre 1997 et 2007. Le succès des livres est tellement immense que l'industrie du cinéma s'intéresse très vite à cette franchise. Les studios Warner Bros. en acquièrent les droits dès la parution du 3e tome. L'adaptation pour le grand écran de l'oeuvre de J. K. Rowling, avec Daniel Radcliffe dans le rôle principal, engendre alors l'une des sagas les plus spectaculaires et plébiscitées du 7e art.
La saga littéraire comporte sept tomes, dont le premier, intitulé Harry Potter à l'école des sorciers, est paru le 26 juin 1997.
L'histoire, qui se situe dans les années 1990, raconte la vie d'un jeune sorcier nommé Harry Potter. Orphelin de père et mère, il est élevé par son oncle et sa tante, qui se comportent en tyrans à son égard. Sa vie va changer le jour où il découvre ses pouvoirs magiques, le destin tragique de sa famille et les nombreuses responsabilités qui lui incombent. À l'aube de ses 11 ans, le jeune Harry reçoit par chouette une lettre l'invitant à faire sa rentrée des classes dans la célèbre école de sorcellerie nommée Poudlard. Une fois sur place, il se lie d'amitié avec la jeune Hermione Granger et le joyeux Ron Weasley, deux petits sorciers de son âge. Ensemble, ils forment bientôt un inséparable trio intrépide, prêt à tout pour déjouer les plans de "celui dont on ne doit pas prononcer le nom" : le diabolique mage noir Lord Voldemort.
Le monde entier découvre les folles aventure d'Harry, Hermione et Ron au cours des tomes suivants : Harry Potter et la chambre des secrets (1998), Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999), Harry Potter et la coupe de feu (2000), Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005) et enfin Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007). Une suite est sortie en 2016 sous forme de pièce de théâtre intitulée Harry Potter et l'Enfant maudit.
Alors que les studios Warner Bros. parviennent à s'offrir les droits de diffusion de la saga, l'adaptation du premier tome réalisé par Chris Columbus sort le 16 novembre 2001 au Royaume-Uni et le mois suivant en France. Le rôle principal est tenu par le jeune acteur britannique Daniel Radcliffe, qui est âgé de 11 ans au moment où le tournage commence. Les amis du sorcier, Hermione et Ron, sont respectivement interprétés par Emma Watson et Rupert Grint.
Le second opus sort en 2002 tandis que le public devra attendre 2004 pour voir sortir le troisième film.
Après dix années d'exploitation, le chapitre final de cette grande épopée, Harry Potter et les reliques de la mort, est finalement scindé en deux parties qui sortiront à un an d'intervalle, en 2010 et 2011.
L'énorme succès rencontré par les livres et les films fait de la franchise Harry Potter un immense carton planétaire et multigénérationnel. L'histoire et les personnages deviennent cultes et des dizaines de milliers de produits dérivés sont vendus à travers le monde entier. Jeux vidéo, jeux de société, peluches, stylos, t-shirts, bijoux, sacs et bien d'autres goodies encore sont achetés par les millions de fans du petit sorcier.
Touchant un pourcentage sur toutes les ventes de produits portant le nom de son univers, J. K. Rowling devient très rapidement multi-millionnaire, elle qui, à la base, inventait ses histoires uniquement pour les lire à ses enfants. Elle devient célèbre au même titre que les personnages qu'elle a créés.
En 2010, un parc à thème spécialement basé sur l'univers d'Harry Potter ouvre ses portes à Orlando, en Floride. Un deuxième et un troisième suivent en 2014 (dont un au Japon), et enfin un quatrième à Hollywood, en 2016.
En avril 2012, J. K. Rowling met à disposition des fans un site internet baptisé Pottermore. Elle y ajoute régulièrement du contenu et des nouveautés en rapport avec son univers.