

Le 22 janvier 2008, Heath Ledger est mort à 28 ans, succombant à une overdose médicamenteuse. Plus de six ans après le drame, sa grande soeur, l'attachée de presse et écrivain Kate Ledger, se confie sur cet être si cher à son coeur dans une interview pour le Daily Telegraph. Elle fait le portrait d'un homme très généreux.
"Nous avions l'habitude de rire des innombrables personnes qui passaient dans son appartement à Los Angeles", raconte Kate Ledger. Il aidait en effet ceux qu'il croisait et qui tentaient avec difficulté de se lancer dans le métier d'acteur. Il pouvait ainsi offrir sa voiture à un compatriote australien, s'il avait des problèmes pour survivre à Hollywood.
Ses élans de générosité se sont transformés en une bourse de 10 000 dollars pour aider des artistes australiens prometteurs afin qu'ils puissent réaliser leur rêve d'acteur en Amérique. Des cours au sein de la Stella Adler Academy of Acting and Theatre de Los Angeles mais aussi des aides administratives, voilà ce que propose ce fonds à la mémoire de Heath Ledger. Ce sont Vince Vaughn et Rose Byrne qui se chargent de les décerner. L'une des lauréates est Bella Heathcote, qu'on peut voir dans Dark Shadows. Cette année, c'est Cody Fern qui a remporté cette bourse.
Une autre proche du héros du Secret de Brokeback Mountain a ouvert son coeur sur le comédien. Gemma Ward, l'ancienne petite amie de celui qui avait été un impressionnant Joker face à Batman, a décidé de se lancer comme comédienne, après avoir suivi une carrière de mannequin - arrêtée durant six ans. Elle explique au Mail on Sunday que Heath Ledger l'aurait certainement soutenue dans sa démarche et aurait été fier d'elle.
Heath Ledger a laissé derrière lui de très jolies performances et une petite fille, Matilda, qu'il a eue avec Michelle Williams. La fillette fêtera ses 10 ans au mois d'octobre.