Mercredi prochain — 13 août — sortira sur les écrans le formidable The Dark Knight, qui propose le dernier rôle tenu par l'excellent comédien australien Heath Ledger, décédé d'une overdose médicamenteuse le 22 janvier dernier, à 28 ans, dans son appartement new-yorkais.
Après plus de six mois d'enquête, la police a décidé de clore définitivement le dossier. En effet, personne n'a pu être mis en cause dans le décès du comédien, survenu après la consommation d'une surdose de médicaments.
Retour sur l'affaire qui a secoué le Tout Hollywood ces six derniers mois...
Mardi 22 janvier 2008
Le comédien Heath Ledger, l'un des héros du film Le secret de Brokeback Mountain d'Ang Lee, pour lequel il a été nominé à l'Oscar du meilleur acteur, et qui a récemment interprété le rôle du Joker dans le film du brillant réalisateur Christopher Nolan, The dark Knight (lire news), a été retrouvé mort à 15h35 dans son appartement new-yorkais. Il était le père d'une petite fille de deux ans, Matilda, qu'il a eue avec l'actrice Michelle Williams (Dawson, I'm not there), dont il était depuis séparé.
En septembre 2002 Heath Ledger avait vécu une liaison passionnée mais compliquée avec Naomi Watts. Ils s'étaient séparés au printemps 2004. Au mois d'octobre 2005, l'actrice Michelle Williams, qu'il avait rencontrée sur le tournage de Brokeback Mountain, lui a donné une petite fille, Matilda. Ce film, qui a remporté le Lion d'or à la Mostra de Venise en 2005, ainsi que de nombreuses autres récompenses, lui ont apporté une renommée internationale.
Dans la soirée de ce mardi noir, la chaîne CNN évoque une possible overdose médicamenteuse.
Mercredi 23 janvier 2008
Concernant la mort de Heath Ledger, la police new-yorkaise évoque deux éventualités : une mort accidentelle ou un suicide. La Fox, pour sa part, évoque la thèse de l'overdose.
On apprend que c'est la masseuse de l'acteur qui l'a découvert, face contre terre, à son domicile de Broome Street (lire news), alors qu'elle venait lui appliquer des soins.
Les premières réactions à la mort de l'acteur ne se font pas attendre, et plusieurs hommages bouleversants lui sont rendus :
Nicole Kidman : "Quelle tragédie, mon coeur partage la douleur de sa famille".
Mel Gibson : "J'avais placé un tel espoir en lui. Une grande carrière venait de débuter pour ce génie des plateaux, et mourir si jeune est une vraie tragédie. Mes pensées et mes prières se tournent vers lui et sa famille".
John Travolta : "C'était l'un de mes jeunes acteurs favoris. Son talent était rare. C'est une perte immense".
Kevin Rudd (Premier Ministre Australien) : "C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de Heath Ledger. C'est tragique que nous ayons perdu l'un de nos acteurs les plus doués. Il était si jeune..."
Alan Horn (PDG de Warner Bros): "La compagnie est abasourdie et dévastée par cette tragique nouvelle. La famille du cinéma vient de perdre un énorme talent. Heath était un acteur doué et une personne exceptionnelle dans la vie courante. Nos coeurs se tournent vers sa famille et ses amis".
La comédienne Lindsay Lohan n'a fait aucune déclaration, mais était effondrée quand elle a appris la disparition de l'acteur avec qui elle aurait eu une liaison en décembre dernier.
Dans la matinée du mercredi 23 janvier, selon les premières informations de la police new-yorkaise, le décès de Heath Ledger relèverait d’une cause accidentelle. Il souffrait d’une légère pneumonie et, de ce fait, suivait un traitement médicamenteux. Sa famille balaie les rumeurs de suicide, affirmant que le comédien n’était pas dans un état dépressif et qu'aucun événement récent survenu dans son existence aurait pu être à l'origine d'un acte désepéré. Le corps de Heath Ledger sera autopsié dès l'après-midi.
Son ancienne fiancée, l’actrice Michelle Williams, avec laquelle il avait eu une petite fille, Matilda Rose, agée de deux ans, et dont il était séparé depuis septembre 2007, a quitté la Suède (où elle tournait un film), et a pris le premier avion pour New York.
Ce même jour, lendemain de sa mort, ses parents font une déclaration des plus touchantes : "Nous, parents de Heath Ledger, confirmons la tragique, prématurée et accidentelle mort de notre fils très aimé, frère, et père de Matilda. Il a été découvert paisiblement endormi dans son appartement de New York a 15h30, hier après-midi, par sa gardienne. Nous voudrions remercier nos amis et toutes les personnes dans le monde entier qui nous ont envoyé leurs pensées affectueuses dans ces moments difficiles. Heath a ému tellement de personnes, dans différents domaines, au cours de sa courte vie, et nous sommes quelques uns à le connaître vraiment. Il était un don du ciel, généreux, un coeur d’or, un amoureux de la vie et très attentionné vis-à-vis de son prochain. Maintenant, je vous demande de respecter notre peine".
C’est une femme de ménage, et non une masseuse, qui est arrivée en premier dans l’appartement du comédien, suivie par la masseuse de l'acteur qui avait rendez-vous avec lui pour une séance, dans le courant de l'après-midi. Elles ont découvert le corps allongé et dénudé ; deux flacons de sommifères étaient posés sur sa table de nuit. Les deux femmes ont appelé la police et alerté le garde du corps des soeurs Olsen qui se trouvait dans les environs. La police est arrivée rapidement sur les lieux du drame.
Pendant ce temps, les fans de Heath Ledger ont improvisé une sorte de mémorial en bas de l'immeuble de la star.
La police tente de reconstituer la journée d'hier, durant laquelle le corps de Heath Ledger a été découvert sans vie. A 12h30, la femme de ménage, Teresa Salomon arrive à l'appartement du 421 Broome Street dans le quartier de SoHo, à New York. Elle entame son nettoyage et, vers 13h00, elle pénètre dans la chambre de la star pour changer une ampoule dans la salle de bains. Elle découvre alors le comédien allongé sur son lit, face tournée vers le sol et l’entend ronfler. Une masseuse, Diana Wolozin, qui avait rendez-vous avec lui pour une séance de relaxation, pénètre dans l’appartement à 14h45. A 15h00, comme il ne sort pas de sa chambre, elle l’appelle sur son portable — mais il ne répond pas. Elle entre alors dans la chambre et le voit allongé sur le lit. Elle prend tranquillement la table de massage, rangée dans une armoire et l’installe dans la pièce. Elle se raproche de Ledger, commence à le secouer... Mais pas de réaction. Elle se saisit de son téléphone portable et appelle Mary-Kate Olsen, qui est en Californie, pour suivre ses conseils. Elle sait qu’elle est l'une des meilleures amies de l'acteur. Elle lui donne les raisons de son appel et lui décrit l’état d'inconscience de Heath Ledger. Mary-Kate Olsen lui dit qu’elle va téléphoner immédiatement à une compagnie privée de sécurité de New York et elle raccroche. Diana Wolozin secoue de nouveau le comédien et rappelle une nouvelle fois Mary-Kate Olsen en lui disant que la situation lui semble très grave et qu’elle va appeler le 911, le numéro d’urgence de la police aux Etats-Unis. Il est 15h26 quand elle signale à un officier du 911 que "Mr Heath Ledger ne respire plus". Le service médical d’urgence de New York arrive sur les lieux à 15h33, en même temps que la personne contactée par Mary-Kate Olsen. Le médecin dépose le corps de Heath Ledger sur le sol et utilise un défibrilateur pour lui administrer un massage cardiaque. Aucun signe de vie. Heath Ledger est déclaré mort a 15h36. Deux autres membres de la securité rejoignent le groupe en même temps que la police. Celle-ci indique que les cinq témoins ont été très coopératifs.
Jeudi 24 janvier 2008
C'est dans sa ville natale de Perth, sur la côte ouest de l'Australie, que l'acteur Heath Ledger sera incinéré. Aucune date n'est fixée pour le moment, car les analyses médico-légales ne sont pas terminées.
La police de New York a découvert, dans l'appartement de Heath Ledger, des anti-dépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères d'origine européenne (Xanax, Ambien et Valium) et un billet de 20 $ enroulé. D'après les premières analyses toxicologiques, aucun résidu de drogue n'a été découvert sur celui-ci. Les enquêteurs écartent, pour l'instant, la thèse du suicide et le service médico-légal se donne 10 jours pour découvrir les causes réelles de sa mort. Le comédien avait des problèmes de sommeil et il lui arrivait de se lever, très tôt le matin, pour aller jouer aux échecs dans un square près de chez lui.
, le partenaire de Heath Ledger dans le film qui les a révélés au monde entier, Le secret de Brokeback Mountain, est le parrain de sa fille de deux ans, Matilda. Selon des témoins, effondré sur le plateau du film Brothers qu’il tourne en ce moment dans l’Etat du Nouveau-Mexique, il a fait savoir qu’il ne souhaitait faire aucune déclaration. Sa protection rapprochée a été renforcée afin qu'il ne soit pas importuné.
De nouvelles déclarations concernant ce drame sont médiatisées :
, qui avait interprété le rôle du Joker dans le Batman de Tim Burton : "C'est terrible... j'avais de la sympathie pour lui".
Ang Lee, réalisateur de Brokeback Mountain : "Travailler avec Heath a été l'une de mes grandes joies dans ce métier. Il a apporté au personnage d'Ennis une dimension que personne n'aurait pu imaginer, une intensité de vie, d'amour, de vérité et de vulnérabilité qui étaient en lui. Sa mort est un déchirement".
Dans la matinée de ce jeudi, deux jours après le décès de la star, on apprend que le topmodel danois Helena Christensen était sur le chemin de l'appartement de Heath Ledger et venait même de lui laisser un message pour le prévenir de son arrivée, quand elle s’est presentée devant son immeuble et a appris le drame. "C'était une personne si sincère et si honnête. Il était plein de vie, et tellement énergique... Je suis triste et terriblement choquée. Mes pensées vont à sa famille", a-t-elle declaré au New York Post.
Dans l'après-midi de ce jeudi 24 janvier, nous apprenons que Heath Ledger et Mary-Kate Olsen entretenaient une liaison. C'est ce que nous révèle le New York Post et le New York Daily News. Le garde du corps des soeurs Olsen a confirmé. La masseuse de l'acteur, Diane Lee Wolozin, en découvrant son corps, a tout de suite appelé Mary-Kate Olsen avant même de composer le 911 — numéro d'urgences aux USA. Et ce, pour la simple et bonne raison qu'elle voulait lui demander conseil. Mary-Kate lui a alors dit qu'elle lui envoyait tout de suite son garde du corps. Après que la masseuse a tenté de retourner le corps de l'acteur, elle s'est aperçue qu'il était "froid" et a rappelé Mary-Kate. C'est seulement à ce moment là que les secours ont été contactés. Il était trop tard, bien trop tard...
Vendredi 25 janvier 2008
Selon l'hebdomadaire américain People, Heath Ledger et Mary-Kate Olsen entretenaient une relation amoureuse depuis un peu plus de trois mois. Ils se sont rencontrés durant l’été 2006, lors d'un dîner avec plusieurs amis communs au Chateau Marmont, hôtel réputé de Los Angeles. Heath Ledger semblait toujours tres attentionné vis-à-vis de Mary-Kate, rapporte un témoin, et elle le faisait beaucoup rire. Ils partageaient les mêmes goûts en matière de sorties, de soirées, mais ils n'étaient pas pour autant dans une relation amoureuse exclusive. Ils discutaient souvent ensemble des scénarios que chacun recevait, se donnant des conseils mutuels quant à leurs choix éventuels.
Ce même vendredi 25 janvier, soit trois jours après la mort de l'acteur, John Gibson, journaliste de la très conservatrice chaîne de télévision Fox News, a ainsi évoqué la mort de la star : "C'était un drôle de coco avec un sérieux problème de drogue", a-t-il affirmé à l'antenne, tout en rigolant de son interprétation de cowboy homosexuel dans le film Brokeback Mountain. Très fin...
Devant la levée de boucliers de plusieurs associations et les emails d’insultes qui se sont déversés sur le site internet de la chaîne, il a été obligé de faire des excuses : "C’était un bon acteur et aucune trace de stupéfiant n’a été retrouvée à son domicile (lire news : les rumeurs de drogue s'estompent)". Il sera viré de la chaîne quelques semaines plus tard.
Une question hante cependant toujours l'enquête de police : Pourquoi Diana Wolozin, la masseuse personnelle de Heath Ledger, a-t-elle appelé à quatre reprises Mary-Kate Olsen ? Le premier coup de téléphone a été adressé depuis le raccourci clavier du portable de l’acteur, dès qu'elle s'est apercue que celui-ci était inconscient. Puis pendant un laps de temps de 9 minutes, deux autres appels ont été émis. Elle a alors décidé, devant l'urgence de la situation, de joindre le 911. Puis elle a téléphoné à l'actrice une quatrième fois quand les secours ont fait irruption dans l’appartement new-yorkais de la star.
La question que tout le monde se pose : Pourquoi n’a t-elle pas appelé les secours en premier ?
D'un point de vue professionnel, la vie continue... Le quotidien anglais The Sun rapporte que Heath Ledger pourrait être remplacé par Johnny Depp dans le film que tourne actuellement Terry Gilliam. Dans The Imaginarium of Doctor Parnassus, il y a un passage dans lequel le personnage interprété par Heath Ledger change de personnalité en traversant un miroir : on pourrait alors le voir se réincarner sous les traits du compagnon de Vanessa Paradis.
La famille de Heath Ledger est actuellement rassemblée à New York à l'occasion de la cérémonie funèbre célébrée aujourd'hui à la mémoire du comédien. (Voir notre news Heath Ledger : toute sa famille est arrivée à New York pour prendre part à une cérémonie religieuse).
Mardi 29 janvier 2008
Samedi 2 février 2008
Michelle Williams, maman de la fille de Heath Ledger, Matilda, vient de s'exprimer pour la première fois depuis la disparition de l'acteur, et ce, par l'intermédiaire de l'attaché de presse du défunt : "Je vous remercie de respecter le fait que nous ayons besoin de vivre notre chagrin dans l'intimité. J'ai le coeur brisé... Je suis la maman de la petite fille la plus tendre, la plus compatissante et la plus jolie, elle est le portrait craché de son papa ; et tout ce à quoi je peux me raccrocher, c'est à sa présence à travers elle, présence qui se révèle de jour en jour. La famille de Heath et moi regardons Matilda parler aux arbres, caliner les animaux, marcher à ses côtés comme s'il était toujours là, et cela nous rappelle qu'il est présent, avec nous. Matilda sera élevée dans le souvenir de son papa".
Mercredi 6 février 2008
Deux semaines après la découverte du corps de Heath Ledger, nous apprenons qu'il est mort d'une intoxication médicamenteuse, selon le dernier rapport d'autopsie officiel publié aujourd'hui. Le comédien, retrouvé mort le 22 janvier 2008 dans son appartement de New York, aurait été victime d'un mélange d'Oxycodone, d'Hydrocodone, de Diazepam, de Temazepam, d'Alprazolam et de Doxylamine. Le légiste conclut donc qu' il s'agit d'une mort accidentelle.
Samedi 9 février 2008
Les funérailles de l'acteur Heath Ledger se sont déroulées samedi, à Perth, en Australie. Après avoir assisté à une cérémonie commémorative dans une école (voir les détails ici), les proches de l'acteur se sont rendus au cimetière de Frementle, à la sortie de la ville, selon People. Le lieu était protégé des regards indiscrets et Michelle Williams, ex-compagne de Heath Ledger, a lu un texte émouvant de William Shakespeare. Selon les témoins, la maman de leur fille Matilda, est encore sous le choc. Les proches se sont ensuite rendus sur la plage préférée du défunt, à Cottesloe Beach, dans un restaurant offrant une vue spectaculaire.
Vendredi 15 février 2008
On tient pour sûr, depuis un certain temps, que Terry Gilliam mènera à terme son film The Imaginarium of Doctor Parnassus, au destin contrarié par la disparition tragique de Heath Ledger. L'hypothèse de l'imagerie de synthèse avait été avancée, permettant que Heath Ledger finisse virtuellement le tournage... Or, le site américain AICN (Aint't it cool news) affirme aujourd'hui que le rôle sera repris par, non pas un, mais trois acteurs ! Et pas des moindres, jugez plutôt : Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell. Si le site AICN est catégorique quant à la fiabilité de son information, on ignore pour l'instant comment pourra être orchestré ce rôle choral. La magie qui baigne l'intrigue du film n'y sera sans doute pas étrangère. Un bel hommage en perspective...
Mardi 15 juillet 2008
Le 13 août prochain sortira sur les écrans français le dernier film avec Heath Ledger, le très attendu Batman - The Dark Knight, dont vous pouvez découvrir ici la dernière bande-annonce.
A l'occasion de l'avant-première mondiale du film qui a eu lieu hier à New-York, toutes les stars du film, ainsi que la famille du regretté acteur, étaient présents au fameux AMC Loews Lincoln Square.
La famille d'Heath Ledger et ses partenaires en ont profité pour rendre un ultime hommage à la star du Secret de Brokeback Mountain, qui interprète le Joker dans ce nouveau film de Christopher Nolan (Memento, Batman Begins).
Son père Kim Ledger et sa femme Ines, ainsi que sa mère Sally Bell accompagnée de son mari, et de la soeur du comédien Kate Ledger, n'ont cessé durant la soirée de montrer un pouce pointé vers le haut à toute l'assistance, afin de faire savoir que tout allait bien et qu'ils étaient heureux et fiers d'être ici.
L'excellent Christian Bale (qui interprète le rôle-titre) y a été de sa déclaration : "Travailler avec Heath Ledger a été une expérience fantastique. Il s'approprie littéralement le film, c'est lui la vraie star de ce nouvel opus, et je suis très fier de pouvoir dire ça ce soir. Il a créé un diabolique et incroyable Joker, digne de son talent monumental, et il en a fait une icône qui deviendra l'un des méchants les plus mémorables de l'histoire du cinéma".
Michael Caine, 75 ans, inoubliable interpréte du Limier et qui incarne Alfred dans The Dark Knight : "La performance d'Heath est juste sensationnelle. Son jeu est d'une intensité et d'une férocité que j'ai rarement vu ailleurs. Et quand nous étions tous les deux, assis entre les prises, il redevenait le garçon adorable et ordinaire qu'il était habituellement. Puis quand on l'appelait pour tourner, il se transformait en une seconde, et incarnait ce terrible personnage. Son investissement, son énergie et son talent ont fait de ce rôle sans doute le plus vilain de l'histoire du cinéma".
L'hommage ultime, en dehors du score au box-office que fera le film et que l'on suppose énorme, aura sans aucun doute lieu en février 2009, lors de la prochaine cérémonie des Oscars, durant laquelle l'excellent comédien risque d'être nominé à titre posthume, voire de remporter la prestigieuse statuette.
Lundi 21 juillet 2008
Nous vous le prédisions dès samedi matin après un premier vendredi d'anthologie (date de sortie des films aux Etats-Unis, avec plus de 60 millions de dollars de recettes), et bien c'est chose faite !
Le dernier épisode de Batman — The Dark Knight — vient littéralement d'exploser le box-office américain avec plus de 155 millions de dollars engrangés lors de ce premier week-end d'exploitation sur le sol américain ! Du jamais vu !
Après avoir battu un premier record, celui de Star Wars III pour le premier jour de sa sortie, Batman vient de pulvériser le record de Spider-Man III pour le premier week-end d'exploitaion. Et ce n'est que le début... La chauve-souris déploie ses ailes le 13 août en France !
Vendredi 25 juillet 2008
Alors que le dernier épisode des aventures nocturnes du justicier de Gotham City est parti pour réaliser un carton planétaire historique, jamais Heath Ledger n'aura été aussi regretté.
Le défunt interprète du truculent adversaire de Batman, le Joker, est bluffant dans la peau — et sous le maquillage — du diabolique et rieur personnage. D'ailleurs, la revue Le Film Français rapporte un sondage éloquent, réalisé par le site américain fandango.com, selon lequel 64% des sondés ont certifié qu'ils iraient revoir The Dark Knight. Et 62% d'entre eux iraient... spécialement pour la performance d'Heath Ledger !
On n'a pas fini de déplorer la disparition tragique — avant même la sortie du blockbuster, comme d'autres grands noms avant lui — de l'acteur australien...
Mardi 5 août 2008
En effet, l'actrice avait été la première personne avertie par la masseuse qui avait découvert le corps de l'acteur australien, inanimé dans son appartement. Au lieu de prévenir les secours, Mary-Kate Olsen avait sommé ses gardes du corps de se rendre sur les lieux...
Dans ce dossier, tout le monde a collaboré sans problème pour élucider la mort du jeune acteur de 28 ans. La police a en effet pu questionner tous les témoins et la famille proche. Il ne reste plus que l'actrice qui, selon ses avocats, refuse toute confrontation tant qu'elle n'a pas reçu l'assurance d'une immunité : "Malgré les spéculations des tabloïds, Mary-Kate Olsen n'a rien à voir du tout avec les médicaments trouvés dans l'appartement occupé par Heath Ledger ou décelés dans son corps, et elle ne sait pas comment il les a obtenus", ont indiqué les avocats de la jeune actrice de 22 ans.
Les défenseurs de Mlle Olsen ont par ailleurs précisé que leur cliente collaborait avec l'enquête sur le décès de la star : "Nous avons donné au gouvernement des informations, notamment des faits dans la vhronologie des événements autour de la mort de Ledger, et le fait que Mlle Olsen ne connapit pas l'origine des médicaments que Ledger a consommé".
D'autre part, elle aurait quitté la projection du films The Dark Knight avant la fin, trop bouleversée par les images.
Jeudi 7 août 2008
Aujourd'hui, les enquêteurs ont pris la décision de clore cette affaire. Heath Ledger est mort d'une overdose médicamenteuse, et aucune personne n'est en lien direct avec le drame qui s'est produit dans cet appartement new-yorkais le 22 janvier dernier.
En testament, le génial comédien australien laisse une pléiade d'interprétations toutes magnifiques, et notamment celle de son Joker, dans Batman - The Dark Knight, le plus grand succès de l'histoire du cinéma, que vous pourrez découvrir sur les écrans français le 13 août prochain.
Une nouvelle page de la grande Histoire hollywoodienne vient d'être tournée...