Henri Salvador nous a quittés le 13 février 2008. Mercredi matin, un hommage lui sera rendu par la ville de Paris, sa famille et ses amis : selon Le Parisien, une plaque sera dévoilée sur la façade de l'immeuble situé 6, place Vendôme, dans le Ier arrondissement de Paris.
Chanteur de jazz au rire inoubliable, Henri Salvador connaissait une renaissance artistique en 2000 avec l'album Jardin d'hiver écrit par Benjamin Biolay et Keren Ann. Il aura chanté jusqu'à sa disparition. Mercredi matin, en présence de Christophe Girard, adjoint à la culture, et de Jean-François Legaret, maire du Ier arrondissement, sera dévoilée cette plaque devant son domicile. Sa dernière épouse, Catherine Salvador, sera présente, ainsi que l'acteur Jean-Pierre Marielle. Ce dernier lira un poème de Boris Vian à la mémoire de son ami. Une chorale d'enfants interprétera deux chansons d'Henri Salvador.
Le mois dernier, Laurent Voulzy et Jocelyne Béroard, chanteuse du groupe Kassav', étaient le parrain et la marraine de la Fête des vendanges de Montmartre. Placées sous le signe des îles, ces vendanges 2011 étaient l'occasion d'un bel hommage à Henri Salvador. En cette rentrée, c'est aussi Maurane qui se souvient de son amitié avec lui. Extrait de son album Fais-moi une fleur, le second single intitulé Face B est une chanson écrite par François Morel et dédiée au grand Salvador.