Dans un Paris baigné de soleil, qui nous a cruellement manqué cet été, Maurane déambule sur la mélodie délicate de Fais-moi une fleur, premier extrait de l'album éponyme. Les images chaudes qui voient la capitale fleurir au passage de la chanteuse belge sont celles de son nouveau clip dévoilé aujourd'hui. On y retrouve la chaleur, la simplicité d'une artiste et l'élégance des arrangements d'un album tout à fait particulier.
Fais-moi une fleur a été enregistré en six jours à New York en juillet 2009. Pendant deux ans, Maurane a conservé précieusement ce disque le temps de finir son aventure avec Claude Nougaro, un album hommage et une grande tournée qui l'ont occupée ces deux dernières années. Septembre 2011, l'aventure peut reprendre. On y retrouve des textes et des musiques d'Art Mengo, Brigitte Fontaine, Julien Clerc ou encore François Morel. À New York, avec des musiciens du cru, Maurane a apporté cette touche jazzy qui sied parfaitement à sa voix.
La sortie de cet album correspond à une période bénie pour l'artiste. Maurane ne cache pas qu'elle va très bien : elle a perdu 12 kilos et elle est tombée amoureuse. À 50 ans, elle ouvre, en toute sérénité, un nouveau chapitre de sa carrière, qui se poursuivra sur scène. Après l'Alhambra de Paris ces derniers jours, elle défendra son nouvel opus lors d'une grande tournée en 2012. Et pourquoi pas au cinéma ? L'année dernière, elle tenait un petit rôle dans La Tête en friche de Jean Becker où elle donnait la réplique à Gérard Depardieu. Un acteur et un homme qu'elle défendait ardemment et passionnément, lundi, dans France-Soir.