La nouvelle a créé un véritable choc, le 26 avril dernier. L'acteur du célèbre inspecteur Derrick, Horst Tappert, aurait fait partie des Waffen-SS, l'armée d'élite du parti nazi d'Adolf Hitler. Face à ces tristes révélations, la chaîne de télévision publique allemande ZDF vient donc d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus d'épisodes de la célèbre série policière. "ZDF ne prévoit plus de diffuser d'épisodes de Derrick", a indiqué le porte-parole de la chaîne, Peter Bogenschütz.
"Surprise et choquée" d'apprendre que Horst Tappert avait appartenu à la Waffen-SS, ZDF ne programmera donc plus la série sur sa chaîne ni sur aucune de ses filiales, à savoir ZDF neo, ZDF info ou ZDF Kultur. La nouvelle a d'autant plus affecté la chaîne qu'elle est la productrice de plus de 280 épisodes de Derrick, entre 1973 et 1997. Véritable fierté de ZDF, la série portée par Horst Tappert avait d'ailleurs été vendue à 102 pays. La chaîne avait même commencé à reprogrammer intégralement la série début 2011. Le dernier épisode aura donc été diffusé le 1er avril, sur ZDF neo. Les dirigeants allemands ne sont pas les seuls à avoir réagi après ces révélations sur la star de Derrick. La chaîne hollandaise Omroep Max a également annulé la rediffusion d'une vingtaine d'épisodes. Nommé "commissaire honoraire de la police bavaroise", Horst Tappert va par ailleurs perdre son titre. "Si nous avions été au courant à l'époque d'un possible passé au sein de la Waffen-SS pour Horst Tappert, nous n'aurions jamais approuvé la demande", a assuré un porte-parole du ministère.
Le 26 avril dernier, le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung avait révélé que Horst Tappert était entré à la Waffen-SS en 1943, en se basant sur les documents découverts par hasard par le sociologue Jörg Becker. Mort le 13 décembre 2008 à Munich à l'âge de 85 ans, Horst Tappert avait seulement indiqué dans ses mémoires avoir été "soldat pour la Wehrmacht". Il était principalement connu pour son rôle dans Derrick, personnage qu'il a incarné de 1973 à 1998 dans la série éponyme diffusée sur France 3. Le comédien était marié depuis 1953 à Ursula, elle aussi actrice.