Biographie
- Naissance : 3 août 1986, Monaco
- Âge : 38 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Charlotte Casiraghi est née le 3 août 1986 à Monaco. Elle est membre de la famille princière de Monaco.
Elle est la fille de Caroline de Monaco et de son deuxième époux Stefano Casiraghi. Elle a deux frères, Andrea, né en 1984, et Pierre, né en 1987.
Son père meurt en 1990 à la suite d'un tragique accident de motonautisme. Charlotte est alors âgée de 4 ans. Sa mère décide de quitter Monaco afin de protéger ses enfants de l'exposition aux journalistes. Pour plus de tranquillité, ils partent s'installer dans la ville de Saint-Rémy-de-Provence.
En 1999, sa mère se remarie avec le prince Ernst August de Hanovre et lui donne très rapidement une demi-soeur, Alexandra de Hanovre, née la même année. La famille ainsi agrandie, ils emménagent à Fontainebleau, en région parisienne.
En 2000, Charlotte entre au lycée François-Couperin. Elle passe son baccalauréat en 2004 et l'obtient avec la mention Très bien. Après deux années en classe préparatoire aux grandes écoles, elle tente le concours d'entrée à Normale sup auquel elle échoue en 2006.
En 2007, elle obtient une licence de philosophie à l'université Paris-Sorbonne.
Après avoir effectué des stages dans le monde de l'édition, Charlotte publie quelques articles dans le quotidien britannique The Independent et dans le magazine de mode AnOther. En 2009, elle est rédactrice au sein du magazine Above lorsqu'elle prend la décision de fonder une revue gratuite avec l'aide de deux amies. Elle la baptisera Ever Manifesto et y proposera des articles centrés sur la mode écologique.
En 2015, elle fonde le Prix Philosophie et les Rencontres philosophiques de Monaco avec Joseph Cohen, Robert Maggiori et Raphaël Zagury-Orly.
Depuis 2021, Charlotte Casiraghi est aux commandes des "Rendez vous littéraires de la rue Cambon" lancés par Chanel. Elle anime des conversations avec des écrivaines et des personnalités influentes autour de la littérature.
En tant que membre de la famille princière de Monaco, Charlotte se doit d'assumer quelques fonctions officielles. Aussi, depuis 1997, elle est la marraine des forces de sécurité monégasques et elle participe chaque année, depuis 2006, au Bal de la rose qui permet de récolter des fonds pour la Fondation princesse Grace de Monaco créée par sa grand-mère, Grace Kelly, en 1964.
Charlotte est également une cavalière émérite : pendant plusieurs années, elle participe au Global Champions Tour, une compétition de saut d'obstacles reconnue dans le monde entier et regroupant les 30 meilleurs cavaliers mondiaux du classement Longines. Elle a été choisie depuis par la marque Gucci pour devenir l'ambassadrice de sa ligne équestre. En parallèle, elle préside, depuis 2010, au Jumping international de Monte-Carlo.
Fin 2020, Charlotte ajoute une autre marque prestigieuse à son tableau d'ambassadrice en devenant le visage de la maison française Chanel. À travers cette nouvelle collaboration, Charlotte continue de marquer de son empreinte le monde de la mode, cette fois en mêlant l'élégance intemporelle de Chanel avec sa propre grâce et modernité.
Dans sa vie privée, Charlotte a mené une relation de deux ans avec le comte Hubertus Herring von Frankensdorf entre 2002 et 2004. Elle rencontre ensuite Félix Winckler, avec qui elle se met en couple de 2004 à 2007.
Fin 2015, elle commence une histoire avec l'humoriste français Gad Elmaleh. Ensemble, ils ont un fils, Raphaël, qui voit le jour le 17 décembre 2013. Le couple se sépare en octobre 2015.
En avril 2017, elle retrouve l'amour avec le producteur de cinéma Dimitri Rassam, le fils de Carole Bouquet et du regretté producteur Jean-Pierre Rassam. Un an et demi plus tard, elle donne naissance à leur fils, Balthazar, le 23 octobre 2018. Ils se marient civilement le 1er juin 2019 à Monaco et annoncent le 1er juillet 2019 qu'ils se sont mariés religieusement en Provence.
Début 2024, Charlotte Casiraghi et Dimitri Rassam annoncent leur séparation après plusieurs années de vie commune.
En dépit de son appartenance à la famille princière de Monaco, Charlotte ne possède aucun titre de noblesse. À ce jour, elle est onzième dans l'ordre de succession au trône de Monaco.