On lui doit la terrible et fascinante créature d'Alien. Le "père" du monstre dans le film mythique de Ridley Scott, le plasticien surréaliste suisse Hans Ruedi (HR) Giger, est mort le 12 mai à l'âge de 74 ans à la suite de blessures après une chute à l'hôpital, a annoncé la télévision publique suisse allemande SRF (Schweizer Radio and Fernsehen).
Né à Coire en Suisse, Hans Ruedi Giger, peintre, sculpteur et designer, travaillait sur des oeuvres "biomécaniques". Il avait créé le personnage pour le film sorti en 1979 avec l'aide du père d'E.T., Carlo Rambaldi, mais plus largement aussi le design du film, avec le siège du pilote et les couloirs des vaisseaux. Il avait alors obtenu en 1980 un Oscar pour les meilleurs effets visuels. Il a ensuite collaboré à plusieurs autres films fantastiques, La Mutante, Poltergeist II et Dune. Dernièrement, Ridley Scott avait de nouveau travaillé avec lui sur Prometheus (2012).
L'unique musée HR Giger au monde a ouvert ses portes en 1998 dans la cité médiévale suisse de Gruyères. On y découvre son oeuvre aux multiples facettes, le plus souvent peuplée de créatures fantastiques. Le Huffington Post précise également qu'il a conçu un bar en Suisse qui reflète son travail influencé par Lovecraft ou encore son ami Salvador Dali, et a designé des objets comme une guitare électronique de marque Ibanez.