
Emilie Dequenne avait encore la vie devant elle, le destin ne lui a pas laissé le reste de son existence. C’est par le biais d’un message de la famille et de son agente transmis à l’AFP qu’on a appris la mort d’Emilie Dequenne le 16 mars à l’âge de 43 ans. L’actrice souffrait depuis 2023, année du diagnostic, d’un corticosurrénalome, une forme de cancer très rare, touchant la glande surrénale. Malgré des opérations, des traitements de chimiothérapie et une rémission, l’actrice s’en est allée laissant le monde du cinéma dans un profond chagrin et ses plus proches dans un désarroi complet.
En 2014, Emilie Dequenne avait épousé Michel Ferracci, comédien corse qu’elle n’a plus quitté depuis. Ensemble, ils possédaient même une maison en corse du Sud où ils aimaient se ressourcer. Là-bas, nul doute qu’ils passaient du temps réunis en famille avec leurs enfants respectifs. Car si Emilie Dequenne était la mère de Milla (dont le père est le DJ Alexandre Savarese), Michel Ferracci est aussi le père de deux garçons, Maël et Enzo. Si l’on connaît l’identité du père de la fille d’Emilie Dequenne et ce vers quoi la jeune femme de 22 ans semble se diriger en termes de vie professionnelle, on ignore quel genre de mère était vraiment la comédienne. Mais l’un de ses derniers rôles permettait d’en savoir plus sur elle !
C’est mon mari que ça a frappé
La suite après la publicité
Alors que sortait à l’époque le film Close de Lukas Dhont, Emilie Dequenne était questionnée sur sa manière d’être avec sa fille. Dans le film où elle donne la réplique à Eden Dambrine, Gustav De Waele et Léa Drucker, elle incarne la mère de Rémi, garçon de 13 ans fortement qui met fin à ses jours, se sentant rejeté par son meilleur ami Léo. Un rôle coup de poing sur lequel s’était confié Emilie Dequenne pour le site Bulles de culture : “J’ai été le souffre-douleur de mes camarades en primaire. J’étais tellement fragilisée lors de mon entrée au collège que j’ai dû changer d’établissement.” Mais ce parallèle avec son fils de fiction n’est pas le seul qui s’est fait remarquer.
Si elle ne s’en était pas rendue compte, Emilie Dequenne a transposé bien malgré elle son rôle de mère dans la vraie vie à l’écran. C’est en tout cas ce qu’avait constaté son mari Michel Ferracci à l’époque, à la sortie d’une projection. A la question “Est-ce que votre personnage reflète la mère que vous êtes avec vos enfants ?”, Emilie Dequenne avait répondu : “Il y a forcément un peu de moi dans ce rôle. Je ne m’en rendais d’ailleurs pas forcément compte. Mais c’est mon mari que ça a frappé quand il a vu le film. Il m’a dit en sortant de la projection : ‘tiens, on dirait toi sur certains points. Vous agissez de la même façon’”. Si Emilie Dequenne était une excellente actrice, force est de constater que sur certains rôles, difficile de se dissocier totalement. Ce qui n’enlevait rien à son talent...