Biographie
- Naissance : 14 août 1966, Boulogne-Billancourt
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : France
Réussir à se faire un prénom lorsqu'on porte le nom de la plus grosse vedette française de la chanson était une tâche ardue, mais David Hallyday a réussi ce pari. Chanteur, compositeur mais aussi pilote automobile chevronné, le fils de Sylvie Vartan et Johnny Hallyday a su maîtriser son destin. Il est lui-même le père d'Ilona et Emma Smet, nées de son mariage passé avec Estelle Lefébure, et est marié en secondes noces à Alexandra Pastor, avec qui il a eu un fils, Cameron.
Rarement une naissance aura été aussi attendue et scrutée : quand David Michael Benjamin Smet naît à Boulogne le 14 août 1966, les médias se penchent sur son berceau comme autant de fées, excités par l'arrivée de l'enfant des deux plus grosses vedettes du yéyé. Ses parents s'étant séparés très tôt, David grandit entre Los Angeles, où vit désormais sa mère, et Paris, puis s'installe complètement en Californie après le divorce, en 1980. Il a alors 14 ans. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour la musique, apprenant seul la batterie, le piano et la guitare. Il fait d'ailleurs sa première apparition scénique, surprise, à 13 ans, sur un morceau avec son père Johnny pour la dernière de son spectacle aux Pavillons de Paris.
A Los Angeles, il fonde un premier groupe et place trois chansons sur la bande originale d'un film de série B. Il en fait trois autres pour le film He's My Girl, mais cette fois il obtient en outre le premier rôle, grâce au soutien de son beau-père Tony Scotti. Sur la foi de son classement dans les charts américain, et bien sûr de son nom, il signe son premier contrat en France et sort un premier album, True Cool. Il se classe n°1 au Top 50 avec le titre High, puis offre deux chansons à son père pour l'album Cadillac. En 1990, son deuxième album, Rock & Heart est lui aussi disque d'or. Après une tournée et un album live, il a envie de fonder à nouveau un groupe et monte Blind Fish avec des amis, puis Novocaïne, avec qui il tourne dans les clubs aux USA. Mais ses deux albums sous nom de groupe peinent à trouver leur public. David Hallyday n'a pas le charisme de son illustre père, et s'il est un professionnel rigoureux, il donnera toujours l'impression de faire ce métier un peu parce qu'il n'a pas eu le choix de faire autre chose. En 1998, il revient s'installer en France et propose le single Tu ne m'as pas laissé le temps, qui s'écoule à un million d'exemplaires et pousse l'album Un Paradis jusqu'au disque de platine. Il reçoit en prime le NRJ Music Award de l'Artiste masculin de l'année.
L'année suivante, il compose et réalise pour Johnny Hallyday l'album Sang pour Sang qui sera (jusqu'à son disque posthume) son plus gros succès, avec deux millions d'albums vendus et une Victoire de la Musique. Il va ainsi participer à plusieurs albums de son père et de sa mère, Sylvie Vartan, en leur écrivant des chansons, mais il compose également pour d'autres artistes, comme Florent Pagny, Tina Arena, Anggun (avec qui il chante un duo).
Il sort trois autres albums en solo durant les années 2000, mais ceux-ci passent relativement inaperçus. Sur Un nouveau monde, son album de 2010, le duo qu'il chante avec sa demi-soeur Laura Smet bénéficie de nombreux passages radio et l'album le voit renouer avec le succès, avec un nouveau disque d'or. Il refonde un groupe, Mission Control, dont l'album en anglais est un four, tout comme le suivant sous son nom. Enfin, son album hommage à son père décédé, J'ai quelque chose à vous dire, son treizième du nom, devient disque de platine rapidement, profitant de la persistance dans les médias de "l'affaire de l'héritage" que sa chanson Ma Dernière lettre incarne parfaitement.
Car si David Hallyday, avec ses parents stars, est né sous les flashs des photographes, sa vie personnelle va rester publique et scrutée par les médias. En 1989, il épouse le top model français Estelle Lefébure et le couple aura deux filles, Ilona Smet et Emma Smet, avant de se séparer en 2001. En 2005, il épouse Alexandra Pastor, fille d'un magnat de l'immobilier monégasque et président de l'AS Monaco, dont il a un fils, Cameron, né en 2004. Le couple réside au Portugal. Mais c'est à la suite de la disparition de son père, Johnny Hallyday, en décembre 2017, que David Hallyday va involontairement se retrouver à la une de l'actualité, durant des mois, quand le testament de la star révèle qu'il déshérite ses deux aînés, David et Laura Smet, la fille qu'il a eue avec Nathalie Baye, au profit de leurs deux autres soeurs, Jade et Joy, adoptées dans les années 2000 par le couple formé par Johnny Hallyday et Laeticia Hallyday. Un procès est en cours, et risque de durer longtemps, les deux parties ne semblant guère enclines à trouver un accord amiable.
En dehors de ses activités de compositeur et de chanteur, David Hallyday s'est également fait un petit nom dans le sport automobile. Passionné de vitesse, il suit des stages de pilotages, puis commence sa carrière de pilote en 1989 avant de courir en Formule 3 en 1990. Il va ensuite délaisser les monoplaces pour courir principalement en Grand Tourisme, participant cinq fois aux 24 Heures du Mans, avec une vingt-huitième place comme meilleur résultat. En catégorie GT, il termine champion de France en 2001, second en 2004 et 2011, puis troisième en 2010 et 2014.