L'Australie connaît actuellement l'une des plus grandes catastrophes naturelles de son histoire. Ravagée par les incendies, les feux embrasent actuellement toute une partie du pays tuant et décimant des millions d'animaux (dont des milliers de koalas, de kangourous, de léopards ...) Depuis le mois de septembre, 23 personnes ont été tuées, bloquées dans leurs maisons ou dans leurs voitures et piégées par les flammes. Surnommé "le monstre" par les médias australiens, l'incendie est accentué par le dérèglement climatique et les fortes chaleurs qui sévissent en ce moment dans le pays.
Bouleversées, certaines célébrités ont réalisé des dons pour aider les pompiers et le peuple australien dans cette terrible épreuve qui émeut le monde entier. "Totalement dévastée", Pink s'est engagée à faire un don de 500 000 dollars. Sur Instagram elle écrit :"Je promets un don de 500 000 $ directement aux pompiers locaux qui se battent si durement sur les lignes de front." L'actrice Nicole Kidman a également décidé de donner un demi-million de dollars pour combattre les feux. "Le soutien, les pensées et les prières de notre famille accompagnent tous ceux qui sont touchés par les incendies partout en Australie. Nous donnons 500.000 dollars aux services d'incendie qui font et donnent tous beaucoup en ce moment" écrit-elle sur Instagram indiquant à ses abonnés les différents liens pour faire des dons. Le ranch australien de l'actrice américaine est d'ailleurs menacé par les flammes.
D'autres célébrités comme Selena Gomez ont invité leurs abonnés à faire un don. "Je fais un don et j'adorerais que vous pensiez à le faire aussi si vous le pouvez", écrit-elle sur Twitter ajoutant un lien pour faire une donation. La star de Stranger Things, Dacre Montgomery, a de son côté lancé une cagnotte GoFundMe au nom de la Croix-Rouge australienne. Près de 180 000 dollars ont été récoltés le 5 janvier 2020. L'actrice Melissa Joan Hart (Sabrina, l'apprentie sorcière) a publié un lien sur Instagram un lien vers le site de la Croix-Rouge australienne ainsi qu'à une organisation consacrée à la protection des animaux. Des sportifs s'engagent également comme la fédération australienne de rugby qui a annoncé faire un don de 500 dollars après chaque essai marqué par ses deux équipes.
Face à la catastrophe, la reine Elizabeth II a envoyé un message de condoléances au au gouverneur général d'Australie. Elle se dit "profondément attristée" et remercie les pompiers qui "qui mettent leur propre vie en danger".
Récemment, c'est également Nabilla qui a publié sa preuve de dons sur Twitter en écrivant : "J'ai trop trop de peine... alors si je peux aider..." Une mobilisation internationale pour lutter contre cette catastrophe incontrôlable.