En 1946, Walt Disney est déjà un géant du dessin animé. Des studios sont déjà sortis des longs métrages qui deviendront des classiques comme Bambi (1942), Dumbo (1941), Pinocchio et Fantasia (1940) et, le premier, l'inoubliable Blanche Neige (1937).
Adapté de contes de fées, Walt Disney dépeint des valeurs universelles d'amitié, de respect, de courage et de pureté à travers ses princesses innocentes. En 1946, le studio planchait déjà sur l'une des plus célèbres, Cendrillon, mais la guerre repoussera le film jusqu'en 1950. Le studio se concentre alors sur des compilations de courts métrages à la manière de Fantasia et sur des films éducatifs.
C'est l'un deux que nous vous proposons de découvrir ce soir. Présenté en 1946, il s'agit de la merveilleuse Histoire des menstruations. Ce court métrage de dix minutes, dans lequel on retrouve le trait de crayon si caractéristique des studios Disney, vous explique schéma à l'appui pourquoi les filles ont leurs règles. Très bien documenté, n'éludant aucun sujet et gentiment désuet, le film explique également aux jeunes filles que c'est là la cause de leur baisse de moral une fois par mois, mais que ce n'est pas une raison pour faire la tête. On en retiendra ce merveilleux conseil : "N'oubliez pas que vous devez vivre avec les autres !"
Le film a été montré à plus de 105 millions d'Américaines dans les lycées et était sponsorisé par la marque Kotex pour concurrencer Tampax.
À 24 heures près, ce petit film aurait été parfait pour mesurer le temps parcouru mardi à la l'occasion de la journée internationale des femmes.