"Nous avons trouvé quelque chose ici. Quelque chose que vous seul pouvez comprendre." C'est par ces mots, portés par la voix de Charlotte Gainsbourg, que la toute première bande-annonce d'Independence Day 2 débute, sombre avec des relents d'apocalypse. Car oui, c'est donc à l'actrice française, castée en mars dernier pour la suite du blockbuster culte jadis porté par Will Smith, que revient la charge de lancer ce trailer grandiose et en tout point spectaculaire.
Au menu, les amateurs de science-fiction devraient en avoir pour leur porte-monnaie. Vingt ans après Independence Day, blockbuster signé Roland Emmerich qui avait amassé plus de 815 millions de dollars de recettes à travers le monde (un score monumental pour un film sorti en 1996), la 20th Century Fox relance la machine avec une suite appelée à faire partie d'un diptyque. Intitulé Resurgence, ce nouveau long métrage forcément moderne voit le retour des aliens. "J'ai passé les vingts dernières années à m'entraîner pour ça, utiliser les nouveaux technologies et les énergies de notre planète... mais ça ne sera pas suffisant", lâche Jeff Goldblum, la voix calme et grave. De retour dans le costume de David Levinson, l'acteur américain écope du premier rôle et retrouvera sur son chemin Bill Pullman (qui campait le président Whitmore dans le premier volet) ainsi que Vivica A. Fox, Judd Hirsch et Brent Spiner, tous des membres du cast originel. Jesse Usher est appelé à jouer le fils de Will Smith – qui, lui, ne figure pas au casting... sauf surprise – et d'autres nouvelles têtes font leurs apparitions, notamment celle désormais bien connue de Liam Hemsworth (Hunger Games). William Fichtner, Charlotte Gainsbourg, Travis Hope, Joey King et Maika Monroe seront également au menu de ce désormais plus que très attendu Independence Day Resurgence.
Le synopsis officiel : La Terre est menacée par une catastrophe d'une ampleur inimaginable. Pour la protéger, toutes les nations ont collaboré autour d'un programme de défense colossal exploitant la technologie extraterrestre récupérée. Mais rien ne peut nous préparer à la force de frappe sans précédent des aliens. Seule l'ingéniosité et le courage de quelques hommes et femmes peuvent sauver l'humanité de l'extinction.
En salles le 27 juillet 2016.