Iris Mittenaere, notre Miss France 2016, a été couronnée cette nuit Miss Univers 2016 lors de l'élection organisée à Manille. "Peu importe le résultat", écrivait-elle quelques heures plus tôt dans un message de remerciement à ses soutiens, mais, le moment venu, les pronostics qui la voyaient aller très loin dans le concours se sont confirmés : la Lilloise de 24 ans a été sacrée, la Miss Haïti Raquel Pelissier et la Miss Colombie Andrea Tovar devenant pour leur part ses 1re et 2e dauphine. Superbe dans sa robe du créateur Huang Hai, elle aura été parfaite jusqu'au bout, parvenant à dompter magnifiquement son émotion.
"Incroyable!!!!! Elle l'a fait!!! Tellement fière!!!", l'a félicitée dans un tweet Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France, elle-même Miss France 2002. "Moment historique", a souligné quant à lui le compte Instagram Miss France, et pour cause : Iris Mittenaere, étudiante de cinquième année en chirurgie dentaire, est tout simplement la première Française sacrée Miss Univers depuis 1953, année du triomphe de la Lorraine Christiane Martel.
Le présentateur américain Steve Harvey, maître de cérémonie de l'élection, lui aura heureusement épargné un ascenseur émotionnel en évitant de se tromper au moment de l'annonce de la lauréate, contrairement à l'édition précédente qui avait vu en décembre 2015 la victoire de la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach.
Notre reine de beauté française, que nous félicitons chaleureusement, a fait sensation tout au long de l'événement, tout particulièrement lors du tour de présélection, dans son costume emblématique du Moulin Rouge, et lors de la finale, où, au cours du dernier round de questions, elle a tenu un discours d'ouverture : "Avoir des frontières ouvertes peut nous permettre de parcourir le monde et de découvrir un peu plus sur nos voisins", a-t-elle déclaré à l'animateur qui l'interrogeait sur la crise des migrants en Europe. A l'heure du début de mandat de Donald Trump à la Maison Blanche, Miss Kenya, Mary Esther Were, qui a terminé parmi les plus finalistes (4e), a été encore plus explicite, assurant que le nouveau chef d'Etat "n'avait peut-être pas été le premier choix de nombreuses personnes".
Une année fantastique commence pour Iris Mittenaere, qui devrait effectivement avoir bien des occasions de "parcourir le monde" et de découvrir ses habitants. En attendant, elle a partagé sur les réseaux sociaux ses premiers mots... et ses premiers cadeaux !
Sylvie Tellier a évoqué, dans un communiqué de l'Organisation Miss France, la victoire et l'avenir immédiat de sa protégée : "C'est avec une immense émotion que nous avons vécu ce moment historique à ses côtés. Iris a prouvé que la France pouvait le faire avec naturel et élégance. Nous sommes fiers de la confier à l'Organisation de Miss Univers et la laissons s'envoler vers New York où elle assurera ses fonctions pendant cette année de règne. Je tiens personnellement à remercier Iris pour sa confiance et sa détermination qui l'a menée tout droit vers la victoire. Cette victoire est également le fruit d'un travail d'équipe que je souhaite particulièrement remercier. Après douze années de patience, elle l'a fait ! Merci Iris et bon règne à toi..."