Steve Harvey parviendra-t-il à se faire pardonner son énorme boulette sur le plateau de l'élection de Miss Univers 2015, dimanche dernier ? Rien n'est moins sûr.
Alors que la vidéo de la bourde de l'animateur-star de 58 ans qui a sacré Miss Colombie au lieu de Miss Philippines - qui a récupéré sa couronne après que Steve a reconnu son erreur - est devenue virale sur la Toile et qu'il se fait incendier sur les réseaux sociaux, Steve a une nouvelle fois présenté ses excuses.
La star du Harvey Show s'est exprimée sur Twitter, où il a publié un mot d'excuses en écorchant l'orthographe des Miss, ce qui a passablement irrité les internautes, avant de revenir sur l'incident lors de la conférence de presse qui a suivi l'émission, à Las Vegas. "Je me sens affreusement mal pour les deux pays et les fans. Le pire aurait été de laisser les choses comme ça et de faire comme si de rien n'était. Ça n'aurait pas dû arriver, mais c'est le cas. C'était une erreur commise de bonne foi", s'est-il piteusement justifié.
Dans de sales draps, Steve a remis la faute sur ses fiches qui l'ont induit en erreur. "La dauphine vient en premier, ce dont je ne me souvenais pas lors des répétitions puisque, à ce moment-là, personne ne savait qui avait gagné", a-t-il ajouté. Pas sûr que cela suffise quand on sait qu'en grande majorité, lors des concours - télévisés ou non, de beauté ou pas -, les vainqueurs sont toujours annoncés en dernier et que le prompteur annonçait la Philippine Pia Alonzo Wurtzbach gagnante.
L'affaire a provoqué un tel tollé que le président colombien Juan Manuel Santos en personne a pris la parole. Il s'est dit "choqué" et a affirmé qu'Ariadna Gutierrez "est et sera toujours Miss Univers" pour le peuple colombien tandis que la consul de Colombie à New York, Maria Isabel Nieto, a souligné les séquelles psychologiques que risquent de laisser ce traumatisme à la pauvre Ariadna. Des propos rapportés par l'AFP et confirmés par les déclarations de l'actrice colombienne Sofia Vergara, qui a estimé que Miss Colombie est "la Reine de toute façon" sur sa page Instagram.
Décrié de toute part, Steve Harvey a tout de même reçu le soutien de son épouse Marjorie, qui s'est dite fière de lui et de la classe avec laquelle il a selon elle affronté la situation en direct, ainsi que de quelques célébrités comme Chris Jamison de The Voice US et l'ancien basketteur Magic Johnson. L'ancien président de la Miss Universe Organization et candidat controversé à l'élection présidentielle Donald Trump est lui aussi venu mettre son grain de sel, assurant qu'un tel scandale ne se serait jamais produit du temps où il présidait l'organisation. L'homme d'affaires, qui a vendu ses parts il y a six mois au groupe WME/IMG, a appelé le comité à revenir sur sa décision et reconnaître exceptionnellement la victoire des deux reines de beauté. "Ça serait bon pour les affaires", a-t-il conclu, fidèle à lui-même.
Coline Chavaroche