Triste nouvelle pour notre ancien Défenseur des droits. Jacques Toubon est en deuil. Son épouse, l'artiste Lise Jeanne Roberte Weiler, est morte le lundi 1er mars 2021. Ses proches ont annoncé la nouvelle, terrible, dans le carnet du Figaro, exprimant leur "immense émotion". "La cérémonie religieuse sera célébrée le jeudi 4 mars, à 10h30, en l'église Notre-Dame-des-Champs, 91, boulevard du Montparnasse, Paris (6e), explique-t-on dans le journal. Suivie de l'inhumation au cimetière du Montparnasse. Cet avis tient lieu de faire-part."
J'étais sûre de pouvoir le sauver
Lise Toubon tirera donc sa révérence dans le quartier de Montparnasse, où elle a longtemps côtoyé le milieu des artistes. Sa famille adoptive. Côté famille, elle était pourtant très entourée, si l'on en croit les nombreux noms signataires de sa nécrologie dans Le Figaro. D'abord mariée à Michel Strauss, un ingénieur sorti de l'école polytechnique de Lausanne - décédé en 1970 dans un accident de voiture -, elle était maman de deux enfants : Sophie et Jean-Walter, un musicien poète qui est mort d'une overdose après plusieurs cures de désintoxication. "J'étais sûre de pouvoir le sauver", regrettait sa mère, bien avant de le rejoindre auprès de l'Éternel.
Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon
Jacques Toubon avait croisé la route de Lise grâce à sa fille à elle, étudiante à Assas à l'époque. "Ses amis me parlaient du RPR. Un jour, c'était fin 1978, l'un d'eux m'a dit : ils ne sont pas tous comme vous le pensez. Je vais vous en présenter un qui n'est pas comme les autres. C'était Toubon, racontait-elle, comme le rappelle Libération. Il était alors le monsieur élection du RPR. Il avait un costume marronasse. Je l'ai agressé sur le thème : vous avez un discours passéiste. Vous n'êtes pas audible. Et le lendemain, je lui ai envoyé Mythologies de Barthes. Il m'a remercié avec un petit mot. Je refusais son appartenance politique. Mais j'étais troublée par son côté non-bidon. J'aime la séduction, mais, lui, n'a pas essayé de courtiser mes enfants."
Conditions sanitaires obligent, la cérémonie et l'inhumation de Lise Toubon se fera sans doute dans la plus stricte intimité. Toutes nos condoléances à sa famille.