Le monde du ski extrême est en deuil.
Lundi 13 novembre, le légendaire skieur américain Jamie Pierre est décédé, projeté contre des rochers par une avalanche qu'il avait lui même déclenchée alors qu'il faisait du snowboard avec un ami à Snowbird dans l'Utah.
Jamie Pierre était connu pour avoir réalisé le plus haut saut de falaise à ski, soit 78 m de chute libre à Grand Targhee dans le Wyoming en 2006. Il avait alors perdu le contrôle dans sa chute, tombant la tête la première et s'enfonçant de plusieurs mètres dans la neige. Ses amis l'avaient dégagé de la poudreuse et il avait alors reçu un coup de pelle qui lui avait fendu la lèvre, seule conséquence de cette chute improbable.
Le skieur de 38 ans était connu pour ses sauts par dessus des barres rocheuses et pour les nombreux films qu'il avait réalisé sur ses exploits. Pionnier des sauts extrêmes et de l'escalade de montage pour ouvrir régulièrement de nouvelles "pistes", l'Américain était devenu une légende de son sport.
Très apprécié du milieu, considéré comme une personne d'une grande gentillesse et possédant un coeur en or, il laisse derrière lui une femme et deux enfants.