Elle a connu bien des mésaventures. Mais le drame de son existence, Jane Birkin le dit sans détour, c'est la mort de sa fille Kate Barry. Cette disparition, soudaine, violente, reste encore un mystère en 2020. Et c'est dans la douleur de l'incertitude que la chanteuse a créé, avec Etienne Daho, cette troisième piste de son nouvel album, Oh ! Pardon, tu dormais - disponible depuis le 11 décembre 2020 -, qui questionne la dernière journée de la photographe. "C'était impossible de l'éviter, explique-t-elle à RTL. En faisant un disque sur les sentiments, je ne pouvais pas ne pas mettre la plus grande tragédie de ma vie dedans. Comment éviter ? Pourquoi éviter ? J'avais griffonné ces mots sur elle dans le dos de mon agenda, dans un manque total d'elle. Nous ne pouvions pas aller sur le reste du récital sans avoir parlé d'elle."
Leur collaboration a débuté sur les chapeaux de roues. La première chanson sur laquelle Jane Birkin et Etienne Daho ont travaillé ensemble, c'est Cigarette. L'interprète de Week-end à Rome a récupéré les mots de sa complice, les a arrangé, mis en musique... et a attendu trois très longues journées avant de savoir ce qu'elle en pensait. Si la maman endeuillée estime qu'elle n'aurait pas pu livrer sa peine autrement, elle avoue qu'elle ne peut plus écouter ce morceau maintenant qu'il existe, qu'elle le saute systématiquement. L'essentiel, c'est qu'elle ait exorcisé sa peine.
Peut-être est-ce un accident vraiment bête
Kate Barry est tombée du quatrième étage, fin 2013, dans le 16e arrondissement de Paris. Jane Birkin évoque régulièrement cette fille qu'elle ne peut oublier. Charlotte Gainsbourg a récemment hurlé son deuil en musique en 2017 dans son album Rest. Voilà que leur mère s'épanche, aujourd'hui, à sa manière sur la mort "si brutale, si choquante" de l'artiste, cette "tragédie pour ses soeurs et pour son fils". Dans Cigarette, elle débute sans détour sur ce constat terrible : "Ma fille s'est foutue en l'air et par terre on l'a retrouvée". "A-t-elle ouvert la fenêtre ? En fait, pour chasser la fumée de cigarette, se questionne-t-elle. Mystère... peut-être est-ce un accident vraiment bête, qui sait..." Cette réponse, la photographe l'a hélas emportée avec elle...