Jane Birkin brisée par la mort de sa fille Kate Barry : "la plus grande tragédie de ma vie"
Publié le 13 décembre 2020 à 13:42
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Jane Birkin offre ses sentiments dans un nouvel album disponible depuis le 11 décembre 2020. La joie, les fantômes, surtout les peines. Et fatalement, la chanteuse se devait d'évoquer la mort de sa fille Kate Barry...
Jane Birkin - Arrivées aux obsèques d'Anna Karina en la chapelle de l'Est au cimetière du Père Lachaise à Paris. Jane Birkin - Arrivées aux obsèques d'Anna Karina en la chapelle de l'Est au cimetière du Père Lachaise à Paris.© BestImage
Jane Birkin, co-égérie de la saison avec sa fille Kate Barry, photographe - Soirée de lancement des collections hiver 2007 de La Redoute à Paris.
Jane Birkin - Arrivées aux obsèques d'Anna Karina en la chapelle de l'Est au cimetière du Père Lachaise à Paris. Le 21 décembre 2019.
Jane Birkin, "Oh ! Pardon, tu dormais".
Exclusif - Jane Birkin se rend aux studios de Radio France à Paris le 7 décembre 2020.
Jane Birkin et Kate Barry - Soirée de lancement de la nouvelle collection Lee Cooper crééé par Lou Doillon au restaurant La Perouse à Paris.
Exclusif - Jane Birkin sur scène lors du Festival des Festivals au parc de saint-Cloud le 26 août 2020. Un spectacle diffusé en live sur France 2.
Véronique Colucci et Kate Barry (fille de Jane Birkin) - La Fondation Cartier fête son 20e anniversaire dans ses locaux à Paris.
Jane Birkin dédicace son livre "Post-Scriptum" à la librairie Filigranes à Bruxelles en Belgique le 25 novembre 2019.
Jane Birkin et sa fille Kate Barry - Première du film "Eyes Wide Shut", de Stanley Kubrick.
Archives - Kate Berry et Charlotte Gainsbourg au Festival de Cannes. 1990.
Jane Birkin arrive à l'enregistrement de l'émission "Tonight Show" dans les studios NBC à New York City, New York, Etats-Unis, le 4 mars 2020. © CPA/Bestimage
La suite après la publicité

Elle a connu bien des mésaventures. Mais le drame de son existence, Jane Birkin le dit sans détour, c'est la mort de sa fille Kate Barry. Cette disparition, soudaine, violente, reste encore un mystère en 2020. Et c'est dans la douleur de l'incertitude que la chanteuse a créé, avec Etienne Daho, cette troisième piste de son nouvel album, Oh ! Pardon, tu dormais - disponible depuis le 11 décembre 2020 -, qui questionne la dernière journée de la photographe. "C'était impossible de l'éviter, explique-t-elle à RTL. En faisant un disque sur les sentiments, je ne pouvais pas ne pas mettre la plus grande tragédie de ma vie dedans. Comment éviter ? Pourquoi éviter ? J'avais griffonné ces mots sur elle dans le dos de mon agenda, dans un manque total d'elle. Nous ne pouvions pas aller sur le reste du récital sans avoir parlé d'elle."

Leur collaboration a débuté sur les chapeaux de roues. La première chanson sur laquelle Jane Birkin et Etienne Daho ont travaillé ensemble, c'est Cigarette. L'interprète de Week-end à Rome a récupéré les mots de sa complice, les a arrangé, mis en musique... et a attendu trois très longues journées avant de savoir ce qu'elle en pensait. Si la maman endeuillée estime qu'elle n'aurait pas pu livrer sa peine autrement, elle avoue qu'elle ne peut plus écouter ce morceau maintenant qu'il existe, qu'elle le saute systématiquement. L'essentiel, c'est qu'elle ait exorcisé sa peine.

Peut-être est-ce un accident vraiment bête

Kate Barry est tombée du quatrième étage, fin 2013, dans le 16e arrondissement de Paris. Jane Birkin évoque régulièrement cette fille qu'elle ne peut oublier. Charlotte Gainsbourg a récemment hurlé son deuil en musique en 2017 dans son album Rest. Voilà que leur mère s'épanche, aujourd'hui, à sa manière sur la mort "si brutale, si choquante" de l'artiste, cette "tragédie pour ses soeurs et pour son fils". Dans Cigarette, elle débute sans détour sur ce constat terrible : "Ma fille s'est foutue en l'air et par terre on l'a retrouvée". "A-t-elle ouvert la fenêtre ? En fait, pour chasser la fumée de cigarette, se questionne-t-elle. Mystère... peut-être est-ce un accident vraiment bête, qui sait..." Cette réponse, la photographe l'a hélas emportée avec elle...

À propos de
Jane Birkin
Jane Birkin
Jane Birkin et son presbytère normand au vis-à-vis qui ne fait pas du tout envie, "c'était un coup de folie"
3 octobre 2024 à 18:27
Tous les articles
Mots clés
People People France Musique Famille Enfant de star Mort Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Thomas Dutronc et sa compagne, un moment suspendu en pleine nuit : "Je me suis laissé..."
Thomas Dutronc et sa compagne, un moment suspendu en pleine nuit : "Je me suis laissé..."
26 septembre 2024
Izia Higelin, un grand bonheur survenu juste avant la disparition de son père : une contradiction déroutante mais salvatrice !
Izia Higelin, un grand bonheur survenu juste avant la disparition de son père : une contradiction déroutante mais salvatrice !
18 juin 2024
Dernières actualités
Dernières news