Épouse du réalisateur Roger Vadim mais aussi du magnat des médias Ted Turner, Jane Fonda a également été mariée à l'activiste démocrate Tom Hayden pendant dix-sept ans. On apprend aujourd'hui de Barbara Williams, sa dernière femme, qu'il est mort à l'âge de 76 ans. L'ancien militant et sénateur est décédé dimanche 23 octobre, des suites d'une maladie contractée en juillet dernier alors qu'il assistait à la Convention nationale démocrate à Philadelphie.
Auteur de 19 romans, Tom Hayden fut une figure du mouvement protestataire aux États-Unis. Pacifiste et militant pour les droits civiques, il fut principalement actif dans les années 60 et 70, notamment pendant le fameux procès de Chicago Seven après les émeutes de 1968 lors d'une convention démocrate, dans lequel il fut l'un des prévenus. L'homme, qui avait pour allié Martin Luther King ou John Fitzgerald Kennedy, était notamment allé à Hanoi, s'opposant à la guerre au Vietnam. Il a également lutté en faveur d'une société multiraciale et égalitaire, ce qui lui valu d'être roué de coups dans le Mississippi ou emprisonné en Géorgie.
Réformateur dans l'âme et fauteur de trouble, il séduit Jane Fonda, une actrice hollywoodienne engagée (Black Panther, féminisme, Vietnam...). Ils se rencontrent en 1971 et l'année suivante, à Hanoi, elle est photographiée assise sur le siège d'un canon anti-aérien nord-vietnamien et coiffée d'un casque militaire. Le cliché choque les observateurs et l'action de Jane Fonda au Vietnam a été violemment dénoncée par la classe politique américaine qui a vu en elle le symbole de l'antipatriotisme. "Elle venait de l'orbite du succès, de la célébrité et du pouvoir, avait écrit Harden à propos d'elle. Actrice populaire et fille d'Henry Fonda, elle est apparue soudainement comme une étoile disloquée sur un tableau en mouvement... mais elle est venue doucement et de façon hésitante dans ma vie."
En 1973, ils se marient. Leur union durera dix-sept ans et de cette relation naîtra un garçon, Troy. Sa fortune aidera grandement Tom Hayden à donner corps à ses activités. Mais en 1989, leur histoire d'amour s'effrite lorsqu'il lui annonce qu'il aime une autre femme. Leur mariage s'achève, après des années d'activisme, dans un fracas médiatique et devant un tribunal. Elle versera en tout 7,8 millions d'euros à Hayden, qui s'est ensuite marié à l'actrice-chanteuse canadienne Barbara Williams.