Le monde de la boxe a perdu l'un de ses champions. Jean-Baptiste Mendy est mort le 31 août 2020 à l'âge de 57 ans. Il a succombé à un cancer du pancréas. La triste nouvelle a été annoncée par son fils Ellyson à L'Équipe mardi 1er septembre, au lendemain de sa mort survenue dans un hôpital parisien. "Cela a été très rapide. Il a appris sa maladie fin juin-début juillet et cela a été l'escalade", a-t-il fait savoir. Jean-Baptise Mendy, ex-champion WBA et WBC des légers, est donc parti en quelques semaines.
La WBA a rendu hommage, sur Twitter, au Français (55 victoires, dont 31 avant la limite, 8 défaites, 3 nuls), qualifié de "l'un des plus grands combattants de l'histoire de son pays". De nombreux hommages ont suivi, comme celui de Michel Denisot. "L'ancien champion du monde de boxe Jean-Baptiste Mendy est parti. Pensées pour sa famille. On l'aimait pour son style et son panache", a-t-il publié sur le même réseau social. "Un merveilleux direct, des esquives proches de la danse, la classe à l'état pur, un sourire de tous les instants,une gentillesse infinie, un titre mondial et de multiples ceintures européennes, c'était Jean-Baptiste Mendy qui vient de nous quitter, un an après Jean-Claude Bouttier", a de son côté réagi le journaliste sportif Charles Biétry. Jean-Claude Bouttier, boxeur et ami des stars, dont Alain Delon, s'est en effet éteint en août 2019 à l'âge de 74 ans.
Brahim Asloum, lui aussi ancien champion de boxe, a également exprimé son immense tristesse sur Instagram : "Quel chagrin d'apprendre la disparition de Jean-Baptiste, grand boxeur si élégant et si populaire ! Toutes mes sincères condoléances à sa famille. Notre grand champion qui a tant donné à la boxe s'est battu contre la maladie dans l'indifférence... Très très triste..."
Boxeur réputé pour son élégance, Mendy, né à Dakar et qui a grandi en région parisienne, s'était emparé de la ceinture WBC des légers en 1996 face à l'Américain Lamar Murphy après une première tentative avortée en 1994 contre le Mexicain Miguel Angel Gonzales.
Détrôné l'année suivante par l'Américain Stevie Johnston aux points dès sa première défense de titre, il était monté en super-légers, essuyant un nouvel échec face au tenant WBA Khalid Rahilou en 1998. Il parvient tout de même à reconquérir une ceinture mondiale des légers (WBA) en 1998 contre le Kirghiz Orzubek Nazarov, qu'il perdra en 1999 face au Français Julien Lorcy avant de raccrocher les gants en 2000.