Ce fut l'un des couples français les plus célèbres des années 2000. En 2003, la réalité dépasse la fiction pour Jean Dujardin et Alexandra Lamy. Alors partenaires à l'écran dans la série culte Un gars, une fille, les deux acteurs officialisent leur union en dehors des plateaux de tournage, bien que les deux soient respectivement engagés dans des relations avant cette annonce. Jean Dujardin avait déjà deux fils et Alexandra Lamy, maman de Chloé Jouannet.
Durant cette relation, Jean Dujardin passe du petit écran au grand et devient une star du septième art français grâce à quelques films français mémorables : OSS 117 à deux reprises, 99 Francs, Les petits mouchoirs etc... Alexandra Lamy suit la même conversion et enchaîne les projets cinématographiques intéressants. Les deux amoureux se retrouvent même parfois sur les plateaux de tournage comme ce fut le cas lors de Brice de Nice, Cherche fiancé tous frais payés, Lucky Luke ou encore Les Infidèles.
L'idylle atteint son paroxysme en 2009, quand Jean Dujardin et Alexandra Lamy décident de se marier, à Anduze, dans le Gard, en juillet 2009. Seulement le couple se sépare durant l'année 2013, quelques temps après que Jean Dujardin soit devenu une star mondiale grâce à son rôle dans le film The Artist de Michel Hazanavicius qui lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur acteur et lui a ouvert les portes du cinéma hollywoodien (Le Loup de Wall Street, Monuments Men).
Les rumeurs de la presse people, qui soupçonne alors la séparation du couple, font alors part d'une prétendue dépression de Jean Dujardin depuis des mois. Seulement voilà, alors qu'il est interviewé en direct sur la chaîne BFMTV le 12 novembre 2013, Jean Dujardin va créer la sensation en officialisant publiquement cette séparation pour la toute première fois.
"Écoutez je ne sais pas si je dois vous parler parce que je n'ai pas pris mes cachets encore pour l'instant", débute l'acteur devant des journalistes hilares. "Il faut que j'en parle absolument là. Ce n'est peut-être pas le bon moment, mais ça fait huit mois que la presse people essaie de me faire passer pour un dépressif, pour un alcoolique, pour un coureur, pour tout ce qu'on veut. Ils sont en train de créer une saga", poursuit le comédien avant de créer la stupéfaction.
"Ce n'est ni plus ni moins que l'histoire d'un couple qui se sépare. Comme n'importe qui, comme n'importe quel couple. Et je pense qu'on est loin de la préoccupation des gens. Je trouve ça même plutôt indécent qu'on me voit sur des magazines comme ça avec marqué : 'Jean Dujardin, la grosse déprime'. Un, c'est faux. Deux, par rapport aux gens je trouve ça assez ignoble. C'est assez indécent", continue Jean Dujardin, bien décidé à crever l'abcès.
"Et puis vous savez comment c'est, ça me glisse dessus. Une actu en chasse une autre. Mais rassurez-vous, je tourne en ce moment et je vais très bien. Je vais même très très bien et je suis très heureux", conclut-il dans ce qui restera un grand moment de télé. Le divorce du couple devient officiel l'année d'après, en 2014. Si Jean Dujardin s'est par la suite marié à Nathalie Péchalat en 2018, Alexandra Lamy n'a de son côté officialisé aucune histoire depuis.