Il y a de l'héritage dans l'air. S'il n'a jamais connu ou même pu rencontrer son illustre grand-père décédé en 1976, Alexis Moncorgé marche aujourd'hui dans les pas de Jean Gabin. Il faut pourtant savoir que ce jeune homme de 28 ans a pour grand-papa l'acteur du Quai des Brumes, Le Clan des Siciliens ou de La Grande Illusion - même si cela ne saute pas aux yeux. Fils de Mathias Moncorgé, l'un des trois enfants que Gabin a eus avec Dominique Fournier, Alexis Moncorgé ne ressemble pas à son grand-père. Mais comme le note Le Parisien, qui lui consacrait un article dans son édition du 23 janvier, le jeune comédien "impressionne par son charisme et sa puissance de jeu" dans la pièce Amok. Ce qui n'est pas sans rappeler... Jean Gabin, peut-être le plus beau charisme que le cinéma français ait offert.
Nommé en 2015 pour le Molière de la révélation masculine en raison de son rôle dans Au Bonheur des Dames d'Emile Zola, Alexis Moncorgé est aujourd'hui à l'affiche d'Amok, l'adaptation de la nouvelle de Stefan Zweig mise en scène par Caroline Darnay. Si on en croit la critique, du Parisien à Télérama, le petit-fils Gabin y est sans faille, intense et époustouflant. Actuellement au Théâtre de Poche Montparnasse, Amok partira ensuite en tournée, avec notamment un deuxième passage au prestigieux Festival Off d'Avignon.
Je considère mon métier comme de l'artisanat
Au sujet de son métier, Alexis Moncorgé évoque un "virus de la scène" et une passion quasi artisanale. "Cela peut paraître étrange, mais je n'ai jamais pensé pouvoir faire autre chose, expliquait-il l'été dernier au site Plusdeoff.com. Depuis que je suis enfant, cela fait partie de moi. Mes parents sont éleveurs de chevaux, j'ai grandi dans la campagne normande, mais dès la communale je participais déjà aux spectacles de fin d'année. Mon premier souvenir de scène est ancré en moi : j'avais 6 ans, je faisais un Pierrot la Lune, je n'avais rien à faire, juste être assis pendant que les autres enfants chantaient et dansaient autour de moi. Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps, mais le virus de la scène était en moi. En ce qui concerne le patrimoine familial, je ne peux pas le renier. Mon arrière-grand- père était déjà meneur de revue sur les grands boulevards au début du XXe siècle. Je considère mon métier comme de l'artisanat, il y a des pâtissiers de père en fils, alors rien d'étonnant d'avoir des familles de saltimbanques." Homme de théâtre depuis ses débuts à l'âge de 22 ans, Alexis Moncorgé n'a fait qu'une courte apparition au cinéma - loin d'être mémorable - dans le film Turf.