Vendredi 13 mai 2016, la semaine se terminait sur un inattendu coup de théâtre puisque le chanteur Jean-Jacques Goldman, chef d'orchestre de longue date de la troupe des Enfoirés, annonçait son départ après 27 années de bons et loyaux services. Rapidement, anonymes et membres de l'équipe qui oeuvre pour l'association Les Restos du coeur ont réagi.
La chanteuse Catherine Lara, interrogée par RTL, a ainsi déclaré : "Je pense que si Jean-Jacques a besoin de prendre le large, au sens propre peut-être et au sens figuré, c'est qu'il a vraiment besoin de ça. Il est peut-être à court d'idées, peut-être qu'il en a assez, qu'il n'a plus la même ferveur et moi je comprends (...) Je vous dis c'est quelqu'un d'extrêmement honnête, qui ne va jamais faire ça comme une espèce de routine, il l'a toujours fait avec beaucoup de ferveur, il a donné beaucoup de sa personne avec beaucoup d'amour, c'est quelqu'un de très sauvage et je pense que c'est par honnêteté moral. Il ne va jamais aller faire quelque chose s'il n'est pas 100% convaincu de le faire bien."
Dans la jeune génération, justement, Jean-Baptiste Maunier a lui aussi fait part de sa tristesse. "Enfoiré !!! Alors ça y est... Tu t'en vas ? Cela fait quelques années que j'entends que tu vas partir, mais pour tout avouer, je n'osais même pas l'imaginer... Les Restos, c'est une association, ce sont des bénévoles, des techniciens, des producteurs, des artistes... et tant d'autres. Mais c'est toi, c'est tellement toi... Toi, qui depuis 30 ans imagines, conçois ce spectacle afin que des gens dans le besoin puissent se nourrir à leur faim. Toi, qui as su fédérer des millions de personnes autour de cette grande cause. Toi, qui as toujours été bon avec moi, qui m'as toujours soutenu, conseillé et appelé pour chanter sur scène à tes côtés. Ce ne sera plus jamais pareil sans toi, tu nous as tellement donné, à chacun de nous. Tu marches seul à présent, mes je te promets que nous suivrons les pas que tu as laissés sur ce chemin du coeur. Merci Jean Jacques d'être ce que tu es, cet artiste immense au coeur débordant d'amour et de bienveillance. De toute façon, nous nous revoyons vite, j'en suis sûr. Sache une chose : COMPTE SUR NOUS ! #restosducoeur", a-t-il écrit sur Facebook.
Lorie Pester, a elle écrit sur Facebook : "Mon cher Jean-Jacques, Cela fait quelque temps que tu me dis que tu veux t'éloigner un peu plus d'année en année... et moi je t'écoutais le coeur serré en pensant au jour ou tu partirais, sans vraiment vouloir y croire... parce que les enfoirés sans toi ... Ça ne sera plus pareil. Alors ça y est ce jour est arrivé. Je suis si triste (...) Oui nous étions une grosse équipe a tés cotés, mais c'était TOI ! Toi qui portais ce projet, toi qui menais la barque, pour toi que tout le monde venait. Nous venons de perdre notre chef, mais aussi bien plus. Un homme généreux, gentil, bienveillant, avec cette folie qui se retrouvait dans chacune de tes mises en scène. Merci Jean-Jacques de m'avoir fait confiance le jour où tu m'as demandé de réfléchir à des mises en scène pour ce gros show des Enfoirés. Je n'oublierai jamais ces moments partagés sur scène avec toi, où j'ai énormément appris. Nous essayerons de naviguer sans toi maintenant. Une chose est sur c'est que nous allons tout faire pour que tu continues à être fier de nous, ta bande d'" Enfoirés ". Tu vas me manquer... tu vas nous manquer... Mais surtout sache que... Que tu peux compter sur nous ! Ta Lorinette"
Jenifer a écrit : "Les Enfoirés lui doivent tant ... Avant tout le devoir d'honorer son travail et son héritage. Respect éternel..."
Jean-Jacques Goldman n'a toutefois pas totalement fermé la porte à un retour dans la troupe puisque si le plaisir est là, et qu'il est "encore présentable", il rejoindra la troupe avec la même envie qu'au premier jour.
Thomas Montet