Jean Lefebvre, né le 3 octobre 1919 à Valenciennes, soit il y a 105 ans jour pour jour, s'est éteint le 9 juillet 2004 à Marrakech (Maroc), à l'âge de 84 ans. Il aura été connu pour ses rôles comiques dans des films de Georges Lautner (particulièrement Les tontons flingueurs), pour la série du Gendarme avec Louis de Funès, ou pour celle de la Septième compagnie. Des prestations assez marquantes, certes. Sans oublier le fait qu'il a été la vedette de nombreuses pièces de boulevard.
Mais il aura aussi tourné dans un bon nombre de comédies sans prétention. "Plus de navets que de chefs-d'oeuvre", comme l'expliquait la voix-off de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, en janvier 2002, juste avant qu'il soit reçu sur le plateau du talk-show, pour la pièce de théâtre Les jumeaux. Et avant qu'il n'explique lui-même son étrange carrière, un proche a donné un premier élément de réponse : "Il a toujours eu besoin d'argent. Beaucoup d'argent...Il dépensait tout. Et il a tourné beaucoup pour survivre. Il a été matraqué par les impôts, et il continue de travailler tout le temps pour rembourser."
Et c'était effectivement une question d'argent, comme l'expliquait ensuite le principal intéressé : "J'ai été marié 4 fois, moi ! Donc il faut nourrir sa femme et ses mômes !" Jean Lefebvre a en effet dit "oui" à quatre reprises. Dont deux fois avec la même femme. Il a d'abord épousé Micheline Reine Grasser (divorce prononcé le ), dans le 16e arrondissement de Paris, avant de se marier à Catherine Chassin-Briault, dite Yori Bertin, le 20 mai 1967. Avec cette dernière, il a divorcé le
Ils divorcèrent une seconde fois (et la dernière fois) le le père de cinq enfants : Bernard, Catherine, Marie-Christine, Carole et Pascal.