Le goût des arts culinaires se transmet de père en fille. Dans la famille de Jean-Luc Petitrenaud, en tout cas, la relève est assurée. Papa de Louise et Antonin, le chroniqueur gastronomique peut compter sur son aînée puisque celle-ci a rejoint l'aventure Mon gâteau est le meilleur de France, sur M6. A la présentation, bien sûr. La jeune trentenaire travaille en tant qu'animatrice sur la sixième chaîne mais aussi sur France 2. Ancien mannequin, comédienne, elle est également apparue dans La dernière échappée, de Fabien Onteniente, et a travaillé sur la série Au siècle de Maupassant.
Cette nouvelle aventure pâtissière a débuté le 26 avril dernier sur M6. Journaliste culinaire, Louise Petitrenaud a rejoint la fine équipe de Cyril Lignac, qui a décidé de sillonner le pays à la recherche des gâteaux les plus fous de nos frontières. A ses côtés, les téléspectateurs retrouvent Merouan Bounekraf, petit chouchou du public de l'émission Top Chef, ainsi que Pépée Le Mat et Luana Belmondo. Mais comment la fille de Jean-Luc Petitrenaud a-t-elle atterri là ? "Je n'ai pas fait d'école de journalisme...ni de cuisine, précise-t-elle auprès de Télé Star. Je suis tombée dans la marmite quand j'étais toute petite. Mon palais s'est développé grâce à mes parents."
Pendant dix ans, Jean-Luc Petitrenaud a présenté l'émission éponyme Les Escapades de Petitrenaud, sur France 5, avant qu'elle ne s'arrête contre sa volonté. Mais en 2017, il a décidé de partir à la retraite pour profiter d'un peu de repos - lui qui a été victime d'un burn-out. Selon sa fille Louise, le fin gourmet se consacrerait aujourd'hui à une autre forme d'art, celui des lettres. "Il écrit. Dans la famille on fait les choses à fond". Evidemment, la cuisine lui fait toujours vriller les papilles et c'est avec un plaisir non dissimulé qu'il a vu son enfant prendre la relève. "Il est fier je crois, conclut l'animatrice. Mais il ne me juge pas, il me laisse à ma place. C'est quelqu'un de positif, on rigole beaucoup tous les deux..."
Interview à retrouver en intégralité dans votre magazine Télé Star en kiosque et en version numérique ce lundi 3 mai.