Star des années 1980, la chanteuse Jeanne Mas, à l'instar des vedettes de l'époque, éprouve les plus grandes difficultés à revenir dans la course au succès. Mais qu'à cela ne tienne, la star persiste et vient de sortir un nouvel album intitulé H2-eau. Après le single Le Cafard, elle propose désormais le titre La Jupe. Un extrait porté par un clip dans lequel elle se prend pour Conchita Wurst.
Jeanne Mars a laissé tomber le rouge et noir au profit de perruques excentriques tour à tour violettes ou brunes. Une manière pour la chanteuse de se glisser dans la peau de différents personnages qui lui permettent de coller aux paroles du titre La Jupe, lequel met en avant les différences de sexe et la question du genre. D'ailleurs, la chanteuse apparaît plusieurs fois avec le visage peint, laissant croire qu'elle a une barbe. Une référence à la chanteuse Conchita Wurst, récente gagnante du concours de l'Eurovision demandée aux quatre coins de l'Europe (cette dernière d'ailleurs à la gay pride de Madrid le 2 juillet). Dans le clip de La Jupe, Jeanne Mas incarne notamment une mère de famille qui demande à son fils d'ôter sa jupe, tentant de lui expliquer qu'elle "aussi a des rêves" mais qu'on n'a pas toujours ce qu'on veut.
Jeanne Mas ne manquera pas de défendre son titre ainsi que ses succès (comme Toute première fois ou Johnny Johnny) au théâtre des Folies Bergère pour un concert unique, le vendredi 17 octobre 2014.
Thomas Montet