Jeannie n'a pas fini : à 51 ans, la grande dame du cyclisme français vient de glaner une nouvelle consécration nationale ! Les jeunes générations auraient-elles arrêté de prendre leur licence, écoeurées par la longévité de leur aînée ?
Jeudi, à Chantonnay (Vendée), Jeannie Longo a décroché haut la main, plus rapide d'une minute que la championne 2004-2005 et que la championne sortante, son 10e titre national en contre-la-montre individuelle, soit son... 57e titre de championne de France toutes spécialités confondues ! Le premier, c'était il y a 31 ans, en 1979, en course en ligne - une épreuve qu'elle doit encore disputer samedi.
Depuis, la sportive a écrit une des plus grandes légendes (en cours !) du cyclisme, connaissant tous les triomphes (un total de 72 consécrations nationales et internationales), de la suprématie mondiale sur route comme sur piste à l'or olympique en 1996. Dans la vie civile, ses performances lui ont également valu les plus prestigieuses distinctions : Légion d'honneur, Ordre national du mérite, Médaille de la jeunesse et des sports, Médaille du mérite...
Parallèlement à sa carrière sportive, Jeannie Longo a partagé ses petits secrets de forme au travers de plusieurs ouvrages (tels que Vivre en forme, en 2002, ou son autobiographie Jeannie par Longo, en 2010), commecialisé des produits de diététique et de la créatine via la marque Vit'all+.