Née le 31 octobre 1958 du côté d'Annecy, Jeannie Longo est une légende vivante du cyclisme en France. Aujourd'hui âgée de 65 ans, la championne continue encore de prendre part à des courses de vélo. Samedi 17 août 2024, elle participait au Prix cycliste de Lentigny, organisé sur les routes de la Loire, dans le cadre d'une étape de cyclisme FSGT (Fédération sportive et gymnique du travail). Malheureusement, Jeannie Longo n'est pas parvenue à terminer cette course. En fait, la coureuse a perdu le contrôle de son vélo lorsqu'elle a heurté un trou. Elle s'est ainsi blessée au niveau du genou et a dû être transportée à l'hôpital de Roanne par les sapeurs-pompiers. Sur place, la championne a eu droit à pas moins de 30 points de suture, comme l'a rapporté le quotidien régional Le Progrès . Outre Jeannie Longo, un deuxième cycliste s'est blessé lors de cette course.
En effet, à peine un quart d'heure après la chute de la cycliste de 65 ans, une autre personne engagée dans cette fameuse course s'est blessée au niveau du bras près du bourg de Lentigny. Après une interruption de vingt minutes suite à ce deuxième incident, la course a pu reprendre avant d'arriver à son terme. La veille de son accident, Jeannie Longo avait accordé une interview au Parisien concernant le Tour de France féminin. Alors qu'elle était la dernière cycliste française à avoir remporté une victoire d'étape sur cette course en 1989, ce n'est plus le cas depuis le vendredi 16 août 2024. Ce jour-là, la coureuse française Cédrine Kerbaol s'est imposée en solitaire lors de la sixième étape du Tour de France féminin. "Bon, vous m'appelez pour la petite jeune. On a regardé l'étape avec mon mari. Et elle a parfaitement couru. Que voulez-vous savoir ?", a tout d'abord lancé Jeannie Longo au moment d'être contactée par les journalistes du Parisien.
"Je suis vraiment contente pour cette petite. Sur la fin de course, avec mon mari, on se disait : 'Mais il faut que quelqu'un contre après l'attaque de Labous Qu'est-ce qu'elles attendent ?'. Et on l'a vue partir. Il fallait du culot. Mais je n'y ai cru qu'à la fin parce que 30 secondes seulement avec une arrivée en faux plat, c'était juste. Mais un grand bravo à elle. Ne dites juste pas qu'elle est mon héritière, cela ne veut rien dire", a ensuite déclaré Jeannie Longo. La championne a toutefois nuancé l'exploit réalisé par Cédrine Kerbaol. "Je ne sais pas s'il faut comparer. Nous, on disputait un vrai Tour de France et cela ne durait pas une seule semaine", a-t-elle tenu à préciser.