D'une vidéo parodique engagée, Jim Carrey a divisé l'Amérique en l'espace de quelques jours, renforçant le débat sur le port d'armes légales aux États-Unis. L'humoriste, en guerre depuis des années contre le lobby pro-armes, est devenu la cible des supporters de la NRA (Nation Rifle Association) dont Charlton Heston fut un membre honorifique à vie. Retour sur cette fin de semaine houleuse qui a vu notamment s'opposer Jim Carrey et les journalistes de la très conservatrice chaîne Fox News.
Jim Carrey parodie Earl et Charlton Heston
Bien décidé à mener de front un combat contre le lobby pro-armes après les nombreuses tueries qui ont émaillé l'actualité américaine depuis l'été 2012, Jim Carrey s'est fendu d'une victoire parodique sur le site Funny or Die, création de son ami Will Ferrell. En campant à la fois Charlton Heston tout en simagrées racistes, et le chanteur country Lonesome Earl, Jim Carrey s'en est pris de manière virulente aux défenseurs des armes, ce lourd héritage culturel que même Brad Pitt n'a pas nié. Sa chanson Cold Dead Hand, dont voici un extrait ci-dessous, a rapidement fait le tour du web...
"Les films de Charlton Heston ne sont plus prisés depuis longtemps /Son âme immortelle doit gésir pour toujours dans le sable / Les anges ne voulaient pas le prendre au paradis comme il l'avait prévu / Parce qu'ils ne pouvaient lui ôter cette arme de sa main de mort.
Il faut une main de mort pour décider d'appuyer sur la gachette / Il faut un coeur de mort et autant que je puisse supposer / Avec votre mire de sang froid, vous essayez de prouver que votre b*** est plus grande / Mais nous savons que votre char n'oscillera plus."
Fox News s'emporte
Si en France une telle vidéo peut prêter à sourire, aux Etats-Unis, la parodie de Jim Carrey n'a pas fait l'unanimité. Ainsi, sur Fox News, chaîne télévisée ouvertement conservatrice, plusieurs journalistes et observateurs ont dégainé, avec dans le viseur, un Jim Carrey qu'ils n'ont pas épargné. Pour le virulent présentateur Greg Gutfeld – qui s'en est également pris au comédien sur Twitter en le taxant d'être un "solitaire pré-pubère" – Jim Carrey est "la chose la pathétique existant sur Terre", lui souhaitant de "finir SDF comme à ses débuts" et que "sa carrière soit morte". Sans concession, le présentateur de l'émission The Five n'y a pas été avec les gants, taxant le comédien d'être "lâche puant et obscène" (on reproche à Carrey d'avoir attaqué Heston lâchement alors que celui-ci est mort depuis 2008) avant de s'en prendre à la double nationalité de l'acteur américano-canadien.
Dans divers extraits sélectionnés par l'émission The Young Turks, on peut entendre que Jim Carrey est de ses acteurs "qui ont bu trop de caféine" qui "se croit drôle alors que pas du tout". Selon une présentatrice, Jim Carrey n'a "pas été risible depuis... Truman Show", l'un des films cultes de l'acteur de 51 ans. L'argumentaire bascule ensuite vers le "garde du corps probablement armé" d'un Jim Carrey donneur de leçon. L'un des observateurs, Kendall O'Neil (propriétaire d'une arme) croit savoir : "Quand Jim Carrey cessera d'avoir une sécurité armée, je pourrais l'écouter. Je n'aime pas la mentalité 'faites ce que dis, pas ce que je fais'. Pourquoi lui devrait être protégé par les armes, alors que les citoyens lambda ne le pourraient pas ? Ce n'est pas juste ", s'est-il défendu.
Jim Carrey réplique
Fort de ses 1,8 millions de vues sur le site de Funny or Die, l'acteur a répliqué, non sans humour. Sur Twitter où il compte plus de 10 millions d'abonnés, il se félicite de son succès forçant "les crétins intolérants à montrer leurs hideux visage". Plus tôt, il avait posté : "Cold Dead Hand parle de vous, connards ["motherfuckers" selon ses mots] sans coeur qui ne voulez pas opérer un virage pour la sécurité de nos enfants. Désolé si vous vous sentez offensés ".
Vendredi 29, le comédien répond officiellement à Fox News via un communiqué annonçant qu'il ne poursuivrait pas la chaîne pour diffamation. Au passage, il taxe "Fux News" d'être un "média sac à colostomie" en référence à l'opération chirurgicale consistant à recueillir le transit intestinal. Le match est-il pour autant terminé ?