Tandis qu'il est attendu à Paris pour le tournage de The Tourist, Johnny Depp a donné de son temps pour défendre Alice au pays des merveilles, hier soir à Londres. Sur Leicester Square, où se déroulent les plus prestigieux évènements, se tenait l'avant-première, royale, du nouveau délire visuel de Tim Burton.
Car si le réalisateur de Big Fish adapte pour Disney les célèbres aventures d'Alice de Lewis Carroll, il le fait à sa manière en réunissant toute une galerie d'acteurs plus fous les uns que les autres. Johnny en tête... Qui d'autre, dans cet univers coloré, parfois sombre et déjanté pouvait interpréter le chapelier fou ?
Pour la Reine Rouge, Burton a choisi sa dame de coeur Helena Bonham Carter. Il lui a grossi la tête trois fois numériquement pour créer ce personnage insensé. En face, il lui fallait une Reine blanche à la hauteur, ce sera la magnifique Anne Hathaway. Et Alice ? Tim Burton a dégoté une perle, une jeune espoir d'Hollywood récemment vue en couverture de Vanity Fair, Mia Wasikowska.
Sur le tapis rouge, tous les acteurs du film se sont retrouvés de sir Christopher Lee à Timothy Spall... de vraies gueules comme on dit, habituées aux films épiques comme les trilogies du Seigneur des anneaux et Star Wars pour le premier ou Harry Potter pour le second. Tim Burton est également allé chercher le génial Matt Lucas de la série irrévérencieuse Little Britain et Barbara Windsor, pilier du soap opera Eastenders. Vous avez dit grand écart ?
Pour interpréter les créatures incontournables du film, on retrouve le génial Michael Sheen (The Queen) en Lapin blanc, Alan Rickman (Harry Potter) en Chenille, et Stephen Fry (Peter's Friend) en Chat du Cheshire. Quant à l'affreux sac d'os de Charlie et ses drôles de Dames, alias Crispin Glover, il a décroché le rôle du chevalier de la Reine Rouge.
Il n'y avait que Tim Burton pour réunir une telle galerie de portraits. Ajoutez à cela le compositeur Danny Elfman, la Canadienne Avril Lavigne (qui signe la chanson titre du film), et l'équipe est au complet !
Après cette belle soirée, Johnny Depp va devoir songer à rentrer à Paris où l'attend Angelina Jolie sur le tournage de The Tourist.
A.D.