Biographie
- Naissance : 25 août 1958, Burbank
- Âge : 66 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Etats-Unis
Tim Burton, né Timothy William Burton le 25 août 1958 à Burbank, Californie, est un réalisateur américain. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l'écrivain Edgar Allan Poe, on lui doit notamment Beetlejuice, Batman, Edward aux mains d'argent et Charlie et la chocolaterie. Son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux et il revendique une grande influence du cinéma fantastique et des vieux films de série B.
Tim Burton passe l'essentiel de son enfance introvertie en solitaire. Son plaisir ? Le cinéma ! Il se nourrit de Godzilla, Frankenstein et autres Dracula. Ce maître de l'effrayant pour de rire fera ses premiers pas... chez Disney. Mais très vite, il se lance dans la réalisation de longs métrages et collectionne les succès (Beetlejuice, Pee Wee...). En 1989, il passe " dans la catégorie au-dessus " en réalisant Batman, avec un budget de trente cinq millions de dollars. Séduit depuis toujours par la face cachée, la double personnalité de Batman, Burton accepte et impose Michael Keaton dans le rôle principal et Jack Nicholson en Joker. Malgré les controverses initiales, le film remporte quatre cent millions de dollars à l'échelle mondiale, et l'Oscar des meilleurs décors.
Tim Burton enchaîne avec Edward aux mains d'argent, L'Etrange Noel de Mister Jack puis Ed Wood qui sera son premier bide commercial. Son projet suivant est Mars Attacks!. Malgré une pléiade de stars, le film n'emballe ni la critique, ni le public qui lui préfère... Independence Day. On le retrouve avec Sleepy Hollow : ambiance sombre et gothique, cadavres décapités en série, humour noir, démon sans tête...
En 2001, il accepte de réaliser un remake de La Planète des singes. Pendant le tournage, il se sépare de l'actrice Lisa Marie qu'il a épousée huit ans auparavant, et rencontre Helena Bonham-Carter qui va devenir sa femme. Deux ans plus tard, le studio Columbia le contacte pour mettre en scène Big Fish. Entre-temps, sa femme lui a donné un fils. Tim Burton devient père mais perd le sien et se reconnait dans l'histoire de Big Fish dont les événements sont très synchrones avec sa vie. Ewan McGregor tient le premier rôle. Le style du cinéaste change d'orientation, mais sa griffe reste visible : sorcière, loup-garou, géant, nains...
En 2005, Tim Burton réalise un projet vieux de plus de quinze ans : Charlie et la chocolaterie avec son acteur fétiche Johnny Depp. Quatre mois plus tard, Les Noces funèbres arrivent sur les écrans. Ce nouveau film d'animation a été tourné en parallèle de Charlie et la chocolaterie... En 2008, Tim Burton renoue avec la veine gothique et macabre avec Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street, une sorte de thriller musical qui met de nouveau en scène Johnny Depp.
Tim Burton vit aujourd'hui à Londres avec sa fiancée Helena Bonham-Carter et leurs deux enfants, Billy Ray (né le 4 octobre 2003) et Indiana Rose (née le 16 décembre 2007).
Filmographie :
2010 : Alice aux Pays des Merveilles
2008 : Sweeney Todd : Le diabolique coiffeur de Fleet Street
2005 : Les Noces funèbres (Corpse Bride)
2005 : Charlie et la chocolaterie
2003 : Big Fish
2001 : La Planète des singes (Planet of the apes)
1999 : Sleepy Hollow
1996 : Mars Attacks!
1994 : Ed Wood
1991 : Batman, le défi (Batman Returns)
1990 : Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)
1989 : Batman
1988 : Beetlejuice
1986 : Pee-Wee Big Adventure