Le comédien et animateur radio José Artur, connu pour avoir créé en 1965 et présenté pendant quarante années l'émission Le Pop-Club sur France Inter, est mort à l'âge de 87 ans. C'est ce qu'a annoncé son fils David Artur à nos confrères de l'AFP. Hospitalisé depuis une dizaine de jours suite à un accident vasculaire cérébral, il a succomblé tôt dans la matinée du samedi 24 janvier.
Sa carrière commence sur grand écran... Entre 1946 et 1949, il enchaîne les petits rôles. Puis il trouve sa place sur les planches. Pendant près de 10 ans, il prendra plaisir à se produire sur scène dans des pièces comme Sébastien (1949), Victor (1950), Faites-moi confiance (1954), Kean (1955) ou encore L'Enfant du dimanche (1959).
José Artur ajoute ensuite une nouvelle corde à son arc en 1965 en propulsant sur les ondes sa première émission radio professionnelle : Le Pop-Club. Pendant quarante ans, il prend l'antenne tous les soirs, en direct, avec cette émission qui fait la part belle à la musique populaire, et met parfois en lumière des groupes avant-gardistes, notamment issus du rock anglo-saxon. Dans les années 2000, au micro du Pop-Club, l'animateur prenait également le temps de décrire aux auditeurs les caricatures publiées dans Charlie Hebdo ou Le Canard Enchaîné.
Au début des années 1970, il apparaît comme chroniqueur dans Le Grand Amphi aux côtés de Jacques Chancel, sur la deuxième chaîne couleur de l'ORTF. Il y présente la séquence Le Grand Bluff, qui rencontre un franc succès auprès des téléspectateurs. L'émission ne sera diffusée que pendant quelques mois avant de devenir Le Grand Echiquier.
Parallèlement à cela, sa carrière radiophonique se poursuit avec Flirtissimo, trois saisons de Qu'il est doux de ne rien faire, une douzaine de C'est pas dramatique, sans oublier ses collaborations avec Stéphane Bern, dans les années 2000 avec d'abord C'est pas croyable, toujours sur l'antenne d'Inter, puis Le Fou du Roi. Ce dernier s'est d'ailleurs exprimé via Twitter.
José Artur laisse derrière lui deux enfants : Sophie Artur, comédienne de profession, et David Artur, lui aussi animateur. Nos pensées vont à ses amis, sa famille, ses proches et celles et ceux qui l'ont aimé.
Joachim Ohnona