Qualifié à plusieurs reprises de "jour historique" par les participants et les médias, le 11 janvier 2015 restera pour longtemps dans les mémoires des Français. Près de 4 millions de manifestants se sont ainsi mobilisés dans tout le pays pour une marche républicaine en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo et plus globalement pour affirmer un principe fondamental : le droit d'expression. À Paris, les chefs d'États ont mené la marche, suivis par une foule immense parmi laquelle se trouvaient de très nombreuses personnalités de tous les milieux.
Au départ de la marche parisienne, un cortège de représentants officiels (de 60 pays et institutions internationales) et des membres des familles des victimes étaient ainsi présents pour défiler dans une parfaite et bien trop rare harmonie. Le président de la République François Hollande était aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel et du président du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta. On pouvait aussi voir les Premiers ministres David Cameron (Royaume-Uni), Benjamin Netanyahu (Israël), Matteo Renzi (Italie) ou encore Mariano Rajoy (Espagne), Helle Thorning-Schmidt (Danemark)... Dans la liste des chefs d'États, il fallait compter sur Mahmoud Abbas (Palestine), Simonetta Sommaruga (Suisse), Petro Porochenko (Ukraine)... La maire de Paris, Anne Hidalgo, était bien évidemment présente, tout comme l'ex-président Nicolas Sarkozy accompagné de sa femme Carla Bruni.
Le reste du cortège, parti de la place de la République, était ainsi animé par les clameurs et les applaudissements répétés de la foule ainsi qu'avec les pancartes aux slogans des plus politiques aux plus osés. Le "Je suis Charlie", devenu le message le plus repris après son apparition sur les réseaux sociaux, a côtoyé les "Faites l'humour pas la guerre" , "Charlie m'habite" ou "Même pas peur"... Surtout, dessins et crayons, nombreux, étaient fièrement brandis.
Dans cette foule, on pouvait voir l'actrice (et compagne non officielle du président) Julie Gayet ainsi que l'ex-première dame Valérie Trierweiler mais aussi Marc Lavoine, Karine Le Marchand, Roselyne Bachelot, Emmanuel Moire, Karine Ferri, Laura Smet, Michel Drucker, Patrick Bruel (présent également au concert diffusé par France 2 en hommage depuis la maison de la radio) et sa compagne Caroline, Romain Duris, Emmanuelle Béart, Jamel Debbouze et sa femme Melissa Theuriau, Luc Besson, Véronique Genest, Mathilde Seigner et son compagnon Mathieu Petit, Yamina Benguigui, Bernard Montiel, Danièle Evenou ou encore Géraldine Nakache, Amanda Sthers, François Cluzet et sa femme, Inès de la Fressange, Yann Barthès...
La marche républicaine s'est déroulée dans le calme et a duré beaucoup plus longtemps que prévu. En effet, bien après 18h, on pouvait encore voir des milliers de manifestants du côté de la place de la Bastille ainsi que celle de la Nation. Notons aussi que des marches ont lieu partout en Europe et dans le monde.