José Sébéloué s'est éteint à l'âge de 74 ans ce dimanche 3 septembre, a rapporté France Antilles. Il a été l'une des figures de proue de La Compagnie créole, groupe créé en 1975. Le chanteur est né à Ouanary en 1948 en Guyane. Auteur-compositeur-interprète et joueur de guitare, José Sébéloué a débuté sa carrière au sein des Vautours, un groupe guyanais. Dans les années 1970, il connaît le succès dans le département avec son groupe Pop-Corn.
"On était très modernes et la jeunesse était avec nous. Mais cela ne suffisait pas. Je voulais aller plus loin. Je suis donc parti en métropole dans l'esprit de conquérir la France", avait raconté José Sébéloué à France Guyane en 2019. C'est donc avec La Compagnie créole, fondée par lui-même, la Martiniquaise Clémence Brintown, les Guadeloupéens Guy Bevert et Arthur Apatout et le Martiniquais Julien Tarquin, qu'il connaîtra un succès international. Le groupe enchaîne les tubes et les tournées à travers le monde avec ses tubes comme "Vive le Douanier Rousseau !", "C'est bon pour le moral", "Au bal masqué" ou encore "Ça fait rire les oiseaux".
José Sébéloué a continué sa carrière sur plusieurs décennies. La Compagnie créole a multiplié les tournées à travers le monde. La dernière a eu lieu en 2023 au Québec, une province que le chanteur aimait tout particulièrement. "La première fois que l'on y a joué, je me suis demandé ce que l'on venait chercher là, à la porte des U.S.A. Le soir, c'était rempli. Au bout de dix minutes, les gens faisaient la farandole dans la salle", rapportait-il à France Guyane. Mais c'est surtout de son département d'origine que José Sébéloué garde les plus beaux souvenirs. "J'ai gardé des souvenirs extraordinaires, car je suis né en pleine brousse", avait-il déclaré au magazine Okama en 1999. Le chanteur était nostalgique "de cette vie villageoise" et compensait ce manque en passant du temps à dénicher des instruments de musique lui rappelant a Guyane, "l'écho de la forêt ou le bruit de la rivière".