Julie Gayet, qui est à l'affiche du téléfilm Les mystères de la marée diffusé ce samedi 14 décembre 2024 sur France 3 à partir de 21h05, file toujours le parfait amour aux côtés de François Hollande. L'occasion de s'intéresser à ce couple (récemment aperçu à la réouverture de Notre-Dame), notamment à cette superbe vente qu'ils ont bouclée en décembre 2022, après deux ans de négociations. Celle-ci concerne leur maison du 14ème arrondissement de Paris. Les deux tourtereaux l'ont cédée pour 3,3 millions d'euros. Une véritable prouesse selon une négociatrice de l’agence Barnes Panthéon, Véronique Dejean : "Ce prix (plus de 16 000 €/m2) est un record dans la rue. Ça a fait exploser la valeur. Depuis, tout le monde veut vendre à ce tarif."
Si le couple a pu obtenir une telle plus-value, c'est grâce à l'emplacement, mais surtout à l'état impeccable de la demeure. En effet, ils ont entrepris des travaux avant de vendre leur maison. "Ils ont tout cassé à l’intérieur […]. Ils ont même fait installer un ascenseur et fait venir des arbres de haute tige dans le jardin. Une maison presque parfaite à un détail près : le bruit de la soufflerie de l’Institut mutualiste Montsouris qui est juste derrière.", avait expliqué un habitant du quartier pour Le Parisien. Cette résidence, d'une surface habitable de 200 m2 et avec un jardin de 70 m2, avait été achetée par Julie Gayet pour 2 millions d'euros en juillet 2019.
En revanche, du moins aux dernières nouvelles, ils profitent toujours de leur maison en Corrèze, située sur les hauteurs de Tulle. Une propriété "acquise il y a quatre ans" par l'ancien président de la République, à en croire La Tribune Dimanche (édition du 25 août 2024). Un choix qui fait sens, lorsque l'on connaît son affection pour la région (il a été élu député de la circonscription de Tulle pour la première fois en 1988). Cet été, c'est au sein de cette "bâtisse du XIX siècle" qu'il a fêté ses 70 ans, le 12 août dernier.
Parmi les 80 personnes invitées : Benjamin Biolay, "ami du couple". Mais plein d'autres personnalités bien sûr, telles que l'humoriste de France Inter Sophia Aram, ou ses anciens camarades de l'ENA comme Jean-Pierre Jouyet, "témoin de mariage et ancien secrétaire général de l'Élysée". Ce dernier était accompagné de son épouse Brigitte Taittinger. D'ailleurs, François Hollande et Julie Gayet sont si proches des Jouyet qu'ils n'hésitent pas chaque été à leur rendre visite, chez eux, dans "une jolie maison au pied du massif des Maures", dans la baie de Cavalaire, à l'entrée sud de la presqu'île de Saint-Tropez (plus précisément dans le village de La Croix-Valmer).
C'est en tout cas ce que révélaient Soizic Quéméner et François Aubel, auteurs du livre Julie Gayet, une intermittente à l'Elysée, paru en 2016 aux éditions du Moment.