Les Nuits en or présentent les 33 meilleurs courts métrages mondiaux de l'année, ceux qui ont été primés lors des cérémonies de récompenses internationales telles que les César, les Goya, les Oscars, les Baftas... À l'issue de la Tournée européenne, l'Académie des César reçoit à Paris les réalisatrices et réalisateurs du Panorama des Nuits en or. À cette occasion, Alain Terzian, président de l'Académie des César, et Francesco Bandarin, sous-directeur général pour la culture, les ont accueillis le lundi 13 juin autour d'un Dîner de gala à la Maison de l'Unesco, accompagnés de leurs marraines et parrains du cinéma français.
Lors de cette belle soirée, on a ainsi pu croiser la "fiancée" du président de la République, Julie Gayet, non loin de sa partenaire dans C'est quoi cette famille ?, Julie Depardieu. L'icône Claudia Cardinale, l'auteure Amanda Sthers, la jeune césarisée Zita Hanrot, les comédiens Bernard Le Coq, Ludivine Sagnier, Aymeline Valade, Aure Atika, Marina Foïs, Catherine Jacob, Marianne Denicourt, Marthe Keller et Jérémie Elkaïm, les réalisateurs Fred Cavayé, Danièle Thompson, Marilou Berry, Pascal Elbé, Jonathan Zaccaï, Philippe Faucon, Kheiron et Jean-Pierre Améris.
Ces 33 courts métrages viennent de 31 pays, véhiculent 19 langues et composent 11 heures de programme (12 séances de 1h50 environ à Paris) dans 9 capitales Européennes et à Montréal, réunissant près de 6 000 spectateurs. Les films des Nuits en or sont le résultat du vote des milliers de professionnels de l'industrie cinématographique qui constituent les Académies de cinéma du monde entier.
Durant trois soirées exceptionnelles – les 13, 14 et 15 juin –, le public parisien est invité à découvrir les 33 films du Panorama. Chaque film sera proposé à deux reprises. Aujourd'hui mardi 14 juin, l'ensemble des réalisateurs du Panorama seront présents à l'UGC Ciné Cité Bercy pour présenter leurs films et répondre aux questions des spectateurs à l'issue de chaque séance. Une occasion unique d'échange entre le public et ces réalisateurs venus du monde entier.
Toutes les informations sur Les Nuits en or sur le site Internet.