A 48 heures de la première représentation ouverte au public se tenait au théâtre La Pépinière-Opéra, à Paris, jeudi 7 juin, le filage de la pièce Le Plaisir, qui occupera l'affiche de l'établissement durant tout l'été.
Cette comédie à tendance érotique nous plonge, dans l'aristocratie du XVIIIe siècle, dans l'intimité de deux femmes au travers de leurs confidences coquines... Elevées au couvent, avant de connaître une première initiation sentimentale, elles s'étendent sur les détails de leur nuit de noces, mais aussi sur leurs adultères... Une comédie libertine destinée à un public averti, et bercée au son du violoncelle, joué sur scène chaque soir, par un musicien confirmé.
Dans le rôle des deux aristocrates aux pensées coquines : Julie Judd, aperçue dans divers téléfilms - parmi lesquels Camping Paradis sur TF1 - ces dernières années, et Fanny Gilles, interprète du personnage du Dr Bénédicte Muller, médecin urgentiste dans la série Equipe médicale d'urgence, diffusée sur France 2.
La mise en scène est signée Eric-Gaston Lorvoire, qui avait déjà travaillé sur cette pièce une première fois en compagnie d'autres comédiens. C'était en 2007. Le Plaisir avait alors rencontré un joli succès, au théâtre Essaïon, à Paris, avec Sylvia Roux et Célia Rosich dans les rôles principaux.
La presse se veut, en tout cas, unanime au sujet de la pièce : Le Canard Enchaîné s'est "étranglé de rire", tandis que Le Monde qualifie ce plaisir de "léger et licencieux". "La langue est sublime et la tension dramatique, délicieuse", écrit enfin Le Figaro, qui ne tarit pas d'éloges au sujet de cette comédie au parfum de passion.
Le Plaisir
De Crébillon Fils, mis en scène par Eric-Gaston Lorvoire
Avec Julie Judd, Fanny Gilles, Françoise Pavy, Guillaume Cramoisan et Jean-Marie Galey
Du mardi au samedi à 21h00, jusqu'au 18 août
Théâtre La Pépinière-Opéra (Paris IIe).
Joachim Ohnona