Deux mois après l'annonce de sa grossesse, la nouvelle secrétaire d'Etat Juliette Méadel a accouché de son quatrième enfant. La politicienne de 41 ans a partagé la bonne nouvelle avec ses followers sur les réseaux sociaux, annonçant la naissance de son petit garçon au prénom peu commun, sur sa page Twitter. "Hadrien est né hier matin pour le plus grand bonheur de ses parents et de ses 3 frères", écrivait-elle dimanche 10 avril. Encore un garçon, dont elle a choisi d'écrire le prénom avec un H comme un certain empereur, qui vient rejoindre une fratrie exclusivement masculine puisqu'elle est déjà maman d'Alexandre (7 ans), Maxime (3 ans) et Romain (2 ans).
Nommée il y a deux mois dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls, celle qui est chargée de l'Aide aux Victimes (des attentats du 13 novembre) ne devrait toutefois pas trop se reposer sur ses lauriers. L'ancienne avocate, qui a exercé à New York et Paris, mariée à un analyste financier, est plutôt du genre hyperactive. Immobilisée lors d'une de ses précédentes grossesses, elle en avait profité pour préparer... le concours de l'ENA, dont elle est ressortie diplômée il y a seulement cinq ans. Gageons que Juliette, qui est aussi diplômée de Sciences Po, ne devrait pas tarder à reprendre du service, elle qui confiait justement lors d'une récente interview pour le magazine Grazia lutter quotidiennement contre le machisme en politique.
D'ailleurs, lorsque François Hollande et son Premier ministre lui ont proposé de rejoindre le gouvernement, elle a répondu spontanément qu'elle ne pouvait pas à cause de sa grossesse. "Ils m'ont répondu : "Mais au contraire, ce n'est pas un empêchement !" J'ai trouvé que cette réponse renvoyait un message politique fort. C'est une façon de dire à tous les chefs d'entreprise qu'il est possible aujourd'hui d'avoir une vie de femme. Une femme qui souhaite avoir des enfants, les élever et en même temps continuer son travail", a-t-elle expliqué. Un vaste programme qu'elle ne manquera pas d'honorer !
Coline Chavaroche
Coline Chavaroche