Rentrée de son voyage officiel au Danemark, Kate Middleton reprend ses sorties royales au Royaume-Uni. Mardi 1er mars 2022, la duchesse de Cambridge et son mari le prince William ont quitté Kensington pour regagner le sud du pays de Galles. En cette journée de la Saint David, le saint patron du pays de Galles, le couple a visité une ferme caprine à Llanvetherine. Une fois encore, Kate Middleton a laissé voir à quel point elle est dans son élément à la campagne, entourée d'animaux.
En parkas, jeans et bottes assorties, des jonquilles - la fleur associée à la Saint David - accrochées à leurs vestes, le prince William et son épouse sont allés à la rencontre de Gary et Jess Yeomans, qui fournissent du lait de chèvre aux producteurs de fromages de la région depuis plus de 20 ans. Le prince Charles avait d'ailleurs visité cette même ferme en 2002. Lors de ce nouveau déplacement au pays de Galles, les Cambridge ont prévu de se renseigner sur l'importance de l'agriculture pour l'économie locale et les défis auxquels ce secteur est confronté.
Le programme du couple comprend également une visite du marché d'Abergavenny et du centre pour la jeunesse Blaenavon Hwb, où l'attend un atelier pâtisserie. Cette année 2022 célébrant le jubilé de platine de la reine Elizabeth (ses 70 ans de règne), le prince William et Kate Middleton ont prévu de planter un arbre à Blaenavon, pour marquer cet anniversaire historique.
Les parents de George, Charlotte et Louis (8, 6 et 3 ans) ont un attachement particulier pour le pays de Galles, puisque c'est là qu'ils ont d'abord vécu en tant que jeunes mariés en 2011, lorsque le prince William était encore pilote ambulancier. Rappelons que les Cambridge sont destinés à devenir prince et princesse de Galles, lorsque le prince Charles (actuel tenant du titre) succèdera à sa mère Elizabeth II.
Si le palais de Kensington, à Londres, est leur adresse officielle, il est de notoriété publique que le prince William et Kate Middleton préfèrent la vie au vert. Avec leurs trois enfants, ils ne manquent jamais une occasion de retrouver leur demeure d'Anmer Hall, dans le Norfolk. Le couple aurait même dans l'idée de quitter la capitale pour s'installer à Windsor...
En marge de ce déplacement au pays de Galles, les Cambridge n'ont pas manqué d'apporter leur soutien à l'Ukraine, dans son combat contre l'invasion russe. Un rare message d'ordre politique, qui n'a pas manqué de toucher, à distance, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy.