Mannequin, c'est un boulot qui laisse souvent le public sans voix, et que les intéressées elles-mêmes pratiquent sans voix. Mais Kate Moss, le plus rock des supermodels, a l'intention de jeter un pavé dans la mare : à 36 ans, elle plancherait actuellement sur un premier album, profitant des conseils avisés de son rockeur de boyfriend, qu'elle accompagnait l'été dernier sur scène, Jamie Hince, des Kills.
L'envie de la Brindille n'a en soi rien de bien surprenant, quand on reconsidère sa longue et sulfureuse love story avec le rock. En 1995, elle jouait du tambourin tandis que son petit ami de l'époque, Johnny Depp, était à la guitare pour Fade Away, une chanson d'Oasis enregistrée pour le projet caritatif The Help album. En 2003, elle prêtait sa voix à une version de Some Velvet Morning, de Primal Scream, groupe qu'elle avait déjà servi en apparaissant dans le clip Kowalski. Le micro, elle l'a pris également pour le groupe d'un autre de ses illustres ex, Pete Doherty, chantant occasionnellement avec lui en live et intervenant sur La Belle et la Bête des Babyshambles - un groupe pour lequel elle signa également plusieurs textes (You Talk, French dog blues, Baddie's Boogie, Deft Left Hand) avant sa rupture avec Doherty, qui figurent sur l'album Shotter's Nation.
A sa clipographie, il faut ajouter I Just Don't Know What to Do with Myself des White Stripes, Something About the Way You Look Tonight de son ami Sir Elton John, Sex with Strangers d'une autre bonne connaissance, Marianne Faithfull, ou encore Delia's Gone et God's Gonna Cut You Down de Johnny Cash. Dernièrement, elle se faisait muse pour Bryan Ferry, hantant la pochette de son nouvel album, Olympia. Il se murmure qu'un duo avec le fameux artiste serait dans les tuyaux.
Autant dire que, le rock, elle baigne dedans, s'étant même déjà produite sur scène (le Daily Mail propose d'ailleurs une photo d'un show en 2010 avec David Gilmore de Pink Floyd, à voir en cliquant ici). Et, ô surprise, c'est effectivement un album de rock qui est en préparation ! Son boyfriend Jamie Hince, a ses côtés depuis près de 3 ans, a fait quelques confidences à ce sujet. Le guitariste des Kills aurait notamment fait savoir à des proches que Kate Moss souhaitait installer un studio d'enregistrement dans leur somptueuse demeure au nord de Londres. Ce que le management des Kills a démenti, affirmant que Jamie se concentrait avec sa complice Alison Mosshart sur le prochain album des Kills, dont la talentueuse Mosshart a fait en sorte de tenir Kate Moss à distance jusqu'à maintenant.
Et tandis qu'il se dit que la Brindille aurait été approchée par le juré-producteur star Simon Cowell pour collaborer au X Factor américain, un ami du couple Hince-Moss semble confirmer le désir du supermodel de se faire rockstar : "Son âge d'or dans la mode est derrière elle et elle a fini sa collaboration avec Topshop, alors elle rêve d'enregistrer un album urbain (sic)."
A suivre avec attention. En attendant, on redécouvre son grain de voix avec son featuring sur You're a dirty robot, de The Lemonheads, que nous vous proposons d'écouter dans notre player.