Lors d'une soirée à Los Angeles le 30 janvier 2019, Kathy Bates est apparue méconnaissable avec ses cheveux bruns mais ce n'est pas tout. L'actrice américaine de 70 ans a dévoilé une silhouette manifestement affinée, selon le New York Post, elle aurait perdu environ 25 kilos. Une perte de poids qui s'explique par sa bataille contre le lymphoedème aux deux bras, maladie qu'elle a développée en se faisant retirer les ganglions lymphatiques. Un combat de plus pour celle qui a déjà survécu à un cancer des ovaires détecté en 2003 mais également du sein – elle a subi une double mastectomie, qu'elle a révélée en 2012.
Se confiant au magazine People, Kathy Bates a dit se sentir très bien : "J'ai perdu beaucoup de poids et cela a beaucoup aidé. "Je dois toujours porter des manches de contention ou des protections contre les coups et les piqûres d'insectes, car cela pourrait entraîner une septicémie."
Perdre du poids pour Kathy Bates ne se limite donc pas à des critères esthétiques. C'est une question de santé. Porte-parole pour la recherche et la sensibilisation sur le lymphoedème, elle avait expliqué que prendre des kilos pouvait être l'un des symptômes : "Pour certains docteurs, c'est juste esthétique et pas dangereux. Mais sans un diagnostic, la maladie progresse durant des années et empire."
Mémorable actrice de Titanic, de Misery ou encore de Dolores Clairborne, Kathy Bates est devenue l'une des héroïnes de la série American Horror Story depuis 2013, incarnant des personnages différents à chaque saison. On la retrouvera prochainement sur Netflix dans le film The Highwaymen avec Kevin Costner et Woody Harrelson. Il s'agit de l'histoire de deux Texas Rangers à la retraite qui reprennent du service pour arrêter les célèbres Bonnie Parker et Clyde Barrow.